Pour obtenir des nuances de noirs ou de couleurs, il est possible de diluer l'encre de chine avec de l'eau. Ajouter l'encre dans l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir le ton souhaité.
Il est en effet possible de diluer l'encre Texprint Mono avec de l'eau, afin d'obtenir une consistance idéale pour l'impression. Cependant, l'opération doit être effectuée avec précaution, en ne versant que quelques gouttes à la fois, sans quoi l'encre risque d'être trop fluide et peu couvrante.
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
Pour plus d'autonomie encore, si tu fais un grand dessin, tu peux, lorsque l'encre de Chine sèche un peu trop vite sur la plume, tremper un peu ta plume dans l'eau claire. Cela redonne de la fluidité à l'encre, et c'est reparti pour le dessin !
1 ) La préparation du lavis :
Dans un récipient, mélangez de l'eau en ajoutant de l'encre de chine petit à petit, testez régulièrement votre mélange en l'utilisant avec votre pinceau sur une feuille. Lorsque vous avez obtenu votre “gris moyen” (pas plus noir que blanc), répartissez votre mélange dans les 3 récipients.
Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.
Après avoir utilisé une plume
Pensez à ne pas laisser l'encre sécher sur votre plume pour ne pas l'abîmer. Il suffit de tremper celle-ci dans un peu d'eau (sans que le porte-plume ne touche l'eau pour ne pas qu'il rouille) et de bien la sécher avec un chiffon doux.
Mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincez la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de dentifrice. Bien sécher avec un chiffon.
Si l'utilisation de votre stylo n'est pas régulière et que l'encre est totalement sèche vous pouvez laisser tremper les différentes parties de votre stylo dans un verre d'eau pendant plusieurs heures voire toute une nuit si nécessaire. Cette action est indispensable pour permettre à l'encre séchée de se dissoudre.
Emploi de l'encre de Chine
Plus ou moins diluée avec de l'eau, elle est utilisée pour le dessin à la plume, en calligraphie avec des plumes, des pinceaux ou des calames (roseau taillé destiné à l'écriture), pour le lavis et maintenant au tire-ligne dans le dessin technique à l'ancienne mode.
Les poils de martre sont souples et résistants. Ce sont les pinceaux les plus courants. Les pinceaux à poils mélangés peuvent vous fournir des effets très appréciés. Par exemple, le pinceau constitué de poils de martre entouré de poils de chèvre est idéal pour calligraphier de petits caractères.
Trempez la pointe du stylo dans de l'alcool médical.
Laissez agir pendant quelques minutes, retirez le stylo et testez-le ! Avec cette méthode, il est possible que l'encre ne soit plus sèche.
Les ombrages s'obtiennent en dispersant les points d'encrage, du plus sombre vers le plus clair, du plus profond au plus léger. Il faudra donc bien choisir les aiguilles pour réaliser ce type de travail. Les aiguilles seront dispersées et l'ombrage sera alors réalisé.
Pour diluer l'encre plastisol: Il est normal que les encres plastisol soient très denses. Pour le diluer à une densité qui permet de travailler avec lui de manière optimale, nous recommandons d'ajouter 1-3% de "Regulador NF 55" du même fabricant.
L'autre méthode, moins agressive, est de laisser tremper le tissu taché dans du lait préalablement bouilli, il absorbera l'encre. Répétez l'opération autant de fois qu'il le faut, la tache disparaîtra progressivement.
Désinfectez les plumes avec une solution d'alcool et de peroxyde d'hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d'un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l'air.
Mes pinceaux sont en général lavés à l'eau tiède après un trempage à l'eau froide. Pour un nettoyage en profondeur, un nettoyage à l'eau chaude est sans doute plus adapté. Il existe aussi des savons spéciaux pour l'entretient des pinceaux.
Vous pouvez les tracer vous même sur une feuille blanche, utiliser du papier déjà ligné, de préférence juste ligné et sans carreaux, ou utiliser des fiches guides spéciales pour la calligraphie. Il faut avoir deux lignes, une en bas et une en haut pour garder une hauteur d'écriture constante.
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances. Il ne doit pas recouvrir un fond, mais uniquement modifier ou sublimer la teinte déjà présente, afin d'apporter une ambiance chromatique particulière à l'oeuvre. Le glacis se veut donc léger et transparent.
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.