Lien avec le réchauffement climatique Le méthane dans l'atmosphère est donc 28 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
À l'échelle du siècle, le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement globalréchauffement global (PRG) ! À quantité égale, le méthane est donc plus puissant en effet de serre que le CO2.
Les émissions provenant de sources fossiles ont augmenté depuis 1990, passant de 22 à 36 Gt CO₂ par an (Gt = gigatonnes ou milliards de tonnes). De tous les gaz à effet de serre, le CO₂ est le principal responsable de l'effet de serre (plus de 50 %).
Molécule par molécule, le méthane a un pouvoir de réchauffement plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
Il existe différents types de gaz à effet de serre et leur potentiel de réchauffement global varie. Les gaz naturellement présents dans l'atmosphère, mais également générés par les activités humaines, comprennent : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), entre autres.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).
La plus grande source humaine des émissions de méthane vient de la production, la distribution et la combustion d'énergies fossiles. Cela représente 33% des émissions humaines de méthane. Les émissions de méthane sont produites où se trouvent les carburants fossiles.
L'importance du méthane tient au fait qu'il ne reste dans l'atmosphère que 12 ans en moyenne alors que le CO2 peut y persister jusqu'à 1 000 ans.
En tête, le Qatar avec 35,6 tonnes de CO2 par habitant émises en 2021, suivi par le Bahreïn (26,7 tonnes par habitant), le Koweït (25 tonnes par habitant en 2021) et les Émirats arabes unis (21,8 tonnes par habitant).
L'effet de serre
La Terre reçoit en permanence de l'énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n'est pas réfléchie par l'atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l'absorbant.
Sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
L'argon est celui dont le coût de revient est le plus bas, tandis que le xénon est le gaz noble le plus cher.
L'armée a économisé des réserves d'hélium pour cette raison. Le gaz le plus chère du monde n'est autre que le rhodium, avec un prix de 12 800 euros aujourd'hui pour environ 28 grammes de ce matériaux. Comme comparaison, l'équivalent de ce prix en or serait un lingot de 250 grammes environ.
Sans l'effet de serre naturel, la vie sur Terre ne serait pas possible: au lieu d'une température moyenne mondiale de 15 degrés à proximité du sol, un froid glacial de -18 degrés règnerait sur la planète. L'effet physique est le suivant: les gaz dits «à effet de serre» agissent comme un toit en verre.
S'agissant des émissions par habitant, en 2020, les États-Unis sont en tête (14 tonnes équivalent CO2 ou tCO2e par tête), suivis par la Russie (13 tCO2e), la Chine (9,7 tCO2e), le Brésil et l'Indonésie (7,5 tCO2e), puis l'Union européenne à 27 (7,2 tCO2e).
Par conséquent le point de saturation bouge, ainsi la quantité d'eau que peut absorber l'atmosphère augmente également. Or la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, effet de serre qui piège la chaleur sur Terre et augmente sa température. Il s'agit d'une rétroaction positive.
L'effet de serre en France
En outre, la France est également affectée par l'effet de serre. Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane retiennent la chaleur de la Terre. Ceci entraîne un réchauffement de l'atmosphère.
Lorsqu'on observe les tendances sur le long terme, le réchauffement climatique est incontestable. Le dernier rapport du GIEC montre qu'entre les périodes 1850-1900 et 2010-2019, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 1,1°C.
Aux trois premières places des entreprises françaises les plus polluantes, on retrouve 3 banques : Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole.
Le bœuf, la source de protéine la plus polluante.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.