Calcul du volume de béton pour une dalle
Le volume d'une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle en mètres carrés (m2), par son épaisseur (m).
Le plancher poutrelle hourdis
Également appelé « plancher corps creux», c'est un plancher en béton préfabriqué, constitué de trois éléments : : une structure porteuse, des hourdis et une dalle de compression.
Prévoyez un tracé pour marquer l'axe de l'emplacement de la poutrelle et un tracé pour indiquer la largeur de pose sur le mur d'appui (au moins 5cm). La distance entre deux poutrelles est déterminée par la largeur de l'hourdis.
Pour effectuer ce calcul, vous pouvez compter entre 8cm et 10cm pour le hérisson. Puis ajoutez l'épaisseur du ferraillage et additionnez encore, soit environ 15cm pour une dalle en béton armé. Vous obtenez la profondeur du trou à creuser.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Pour un plancher utilisant des entrevous de coffrage isolants en polystyrène expansé, l'epaisseur plancher hourdis dépend de la hauteur coffrante du hourdis. Elle fait par exemple 16 + 5, ce qui signifie : Hauteur coffrante des entrevous = 16 cm. Epaisseur de la dalle de compression = 5cm.
Pour notre plancher de 100 m² composé de 14 rangées de hourdis comprenant chacune 48 hourdis, il faudra 672 hourdis (53 cm x 25 cm) soit un prix hourdis beton total de 1008 €.
Charge maximale admissible : 450 kg/m².
Avantages structurales
Ils ne nécessitent pas de poutres, Les fondations sont moins stressées en raison de la diminution de la charge de construction, Ils sont convenant pour les étendues moyennes et grandes (7 à 12 m), Même à corps creux, ces dalles ont la même résistance que les dalles pleines.
L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm. Il faut se référer au calcul ci-dessous en fonction de votre cas précis pour avoir une estimation au plus juste. En effet, l'épaisseur de dalle pour un plancher peut varier en fonction de nombreux critères.
La règle c'est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l'épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.
Pour 1 m3 de béton, il vous faudra entre 3 et 10 sacs de ciment de 35 kg.
Vous pouvez en déduire le nombre de sacs. -> Il vous faudra donc 100 sacs de béton tout prêt de 20kg pour faire 1m3 de béton frais ! -> Si vous utilisez un conditionnement de 25kg, 80 sacs seront alors nécessaires. -> Si vous optez pour un conditionnement de 30kg, il faudra 67 sacs.
Par exemple, un poids de 1000 pieds de long, d'une barre de 10 mm ø est: 1000 x 0,188 = 188 kg.
(*) Pour un bâtiment d'habitation, on compte en moyenne 0,35 à 0,40 m3 de béton par m2 de surface de dalle ; donc, le ratio d'aciers au m3 oscille entre 75 et 85 kg.
Longueur poutrelle 0,60 à 10 m. Hauteur poutrelle 10, 11, 13, 14 ou 17 cm. Entraxe de 60 à 75 cm. Épaisseur plancher 17 à 35 cm.
La gamme des hourdis - disponible sur commande par Hansez-Dalem. Les éléments de plancher avec une face inférieure larmée brute (rugueuse) ont une largeur de 30 ou 60 cm et une hauteur de 13 ou 16 cm.
Une flèche de L/500 est largement dans les tolérance acceptables.
Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.
Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d'épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.