Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.
Savoir jouer de la basse est plus simple que maîtriser les bases de la batterie ou de la guitare. Néanmoins, le bassiste est un élément central d'un groupe et doit parfaitement comprendre le rythme pour être le pilier des autres musiciens.
Pourquoi jouer de la basse ? La basse est un instrument extrêmement puissant, car il donne l'assise et l'aplomb du morceau. Le son profond et riche de la basse crée le rythme du groupe.
Oui le bassiste doit être rigoureux dans la rythmique des morceaux, c'est le "métronome" du groupe avec le batteur. Mais surtout, il doit bien connaitre son instrument, bien connaitre le manche, les notes sur le manche, les gammes, les accords surtout la composition des accords pour faire des lignes de basse !
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).
Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l'aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d'un morceau et donne la cadence.
Plein de bon modèle chez SONY, SHURE, SENNHEISER, AKG; tu peux notamment trouver du HD25 qui est l'un des meilleurs casques pro recommandé pour la prise de son. Il est simplement conseillé de fuir les BEATS, qui ont un rendu de basse démesuré et des aigus criards. Beyerdynamic c'est excellent!
Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli. On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI...
Mieux vaut pratiquer 15 minutes tous les jours que deux heures une fois par semaine. La pratique régulière vous permettra de progresser bien plus vite qu'une pratique saccadée. Bien sûr, mieux vaut consacrer 45 minutes à 1h pour avancer encore plus vite mais si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave !
Pour avoir un réglage correct, vous pouvez utiliser tout simplement vos cordes comme règle. Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse.
Les différences entre la guitare et la basse
Elle possède quatre cordes en métal qui correspondent aux notes mi, la, ré, sol. Son manche est plus long que celui de la guitare et les frettes sont aussi plus espacées. La guitare électrique, quant à elle, possède six cordes (mi, la, ré, sol, si, mi).
La basse, elle, n'a que quatre cordes et s'accorde de la manière suivante : mi, la, ré, sol. Les cordes de basse sont accordées en quartes, c'est-à-dire qu'il y a quatre notes de même hauteur entre chaque corde (quatre notes entre le mi et le la, le la et le ré, le ré et le sol).
En 1933, Paul Tutmarc invente la première basse électrique, qui a la taille et la forme d'un violoncelle.
Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
Les basses, accordées en quartes une octave plus grave qu'une guitare (mi, la, ré, sol) remplacent progressivement la contrebasse, surtout dans le rock n' roll, la musique pop puis le hard rock et le métal.
Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure. Min7b5 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Diminuée + Septième Mineure.
Pour apprendre les notes du manche de votre basse ou de la guitare, vous pouvez procéder de deux façons: d'une part, utiliser des applications pour vous aider. d'autre part, lorsque vous jouez (lentement au début), vous dire mentalement le nom de la note que vous jouez.
En musique populaire, un bassiste est un musicien jouant de la basse.
1. Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.