Pour débuter, il est recommandé d'éliminer seulement les aliments qui sont les plus élevés en histamine, soient les poissons et fruits de mer incluant le thon en conserve et les crevettes, la sauce de poisson et les aliments fermentés (cornichons, choucroute, sauce soya, tempeh, miso, kéfir, Kombucha, bière, vin, etc.) ...
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
Les citrons, oranges, ananas, bananes, fraises, framboises, goyaves, pastèques, papayes et kiwis contiennent de l'histamine en faible quantité, ils sont donc à consommer avec précaution. Parmi les fruits pouvant être consommés à volonté, nous retrouvons : certains fruits exotiques : litchi, mangue et kaki.
L'histamine est un médiateur essentiel de la physiopathologie de multiples pathologies allergiques. Elle est synthétisée dans les cellules inflammatoires et immunocompétentes, dans les cellules pariétales de l'estomac et dans les neurones (réserve labile).
Limitez le café
La caféine déclenche la production d'histamine, ce qui peut provoquer l'apparition de vilaines plaques rouges et dilater vos vaisseaux sanguins. Au final, une impression d'inflammation généralisée, démangeaisons en prime!
Le pain noir, comme le pumpernickel ou le knäckebröd sont à privilégier par rapport à un pain blanc à la mie légère.
Pour contrer les symptômes consécutifs à la libération d'histamine, des médicaments antihistaminiques s'opposent à ses effets. L'histamine exerce son action sur des récepteurs cellulaires appelés récepteurs de type 1 (H1). Il existe des antihistaminiques anti-H2 et anti-H3.
Les légumes secs comme les lentilles, les haricots, le soja. Les légumes comme les épinards, les tomates, l'aubergine, l'avocat. Les boissons alcoolisées, notamment la bière et le vin.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Les huiles essentielles d'Estragon, de Camomille romaine et de Tanaisie annuelle possèdent des propriétés anti histaminiques, anti inflammatoires et antiprurigineuses. Les huiles essentielles de Lavande aspic et de Pin sylvestre possèdent des propriétés décongestionnantes, anticatarrhales et antiseptiques.
Les personnes intolérantes à l'histamine peuvent se rabattre sur les fromages frais tels que le cottage cheese ou le séré.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
Une loi générale à garder en tête : le vin blanc contient beaucoup moins d'histamine que le vin rouge. Alors que le blanc contient souvent moins de 1 mg par litre, le rouge atteint lui souvent les 3 à 4 mg.
On trouve parmi les aliments pauvres en histamine:
les légumes frais: salade verte, choux, betterave rouge, potiron, oignon, radis, doucette, piment, carotte, brocoli, pomme de terre, concombre, poireau, courgette, maïs, asperge, ail, rhubarbe.
Les allergènes à l'origine de chocs anaphylactiques les plus fréquents sont des aliments, les venins d'hyménoptères, des médicaments et le latex. Les aliments (ou trophallergènes) sont les premiers responsables de l'anaphylaxie (60% des cas).
Au rang des aliments qui contiennent le plus d'histamine, on trouve les aliments produits de fermentation ou de maturation. Il s'agit par exemple de tous les aliments qui contiennent : de l'alcool, des bactéries, des levures ou du vinaigre.
La famotidine qui se caractérise par la présence d'un groupe acide sulfamide est le plus hydrophile des antihistaminique-H2.
L'histamine est libérée par les granules des granulocytes basophiles et par les mastocytes, par exemple en cas de coupure de la peau ou en présence de micro-organismes. L'histamine favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins et leur perméabilité.
Des tisanes
C'est le cas notamment de l'ortie, de la menthe poivrée et du plantain lancéolé. Elles permettent de calmer tout type d'irritations. L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires.
Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l'aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.