La diarrhée est un symptôme courant d'une infection bactérienne dans le ventre. Elle se caractérise par des selles molles ou liquides, souvent fréquentes et urgentes. Dans certains cas, la diarrhée peut être accompagnée de crampes abdominales et de ballonnements.
Lorsque l'on souffre d'une infection bactérienne intestinale, il n'y a pas vraiment le choix, la prise d'antibiotiques est quasiment inévitable pour éradiquer les mauvaises bactéries. Le problème, c'est que l'antibiothérapie va également détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale au passage.
Généralement, les médecins suspectent une septicémie lors de l'apparition soudaine d'une très haute ou très basse température, d'une accélération du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire ou d'une diminution de la tension artérielle, chez une personne atteinte d'une infection.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.
Si vous avez de la fièvre, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Il vous examinera et réalisera éventuellement un prélèvement microbiologique pour savoir si votre infection est d'origine virale ou bactérienne. Il pourra ainsi décider si vous avez ou non besoin d'un traitement antibiotique.
L'examen recommandé est le test respiratoire à l'urée marquée. Il est prescrit par le médecin, disponible en pharmacie et réalisé dans un laboratoire de biologie médicale. Ce test simple repose sur une propriété spécifique de la bactérie : sa capacité à transformer l'urée en gaz carbonique.
L'examen de référence pour le diagnostic est néanmoins l'endoscopie digestive. Elle permet de rechercher la présence et la localisation de lésions du tube digestif, ainsi que de réaliser des prélèvements. Cet examen consiste à introduire une sonde équipée d'une caméra dans le système digestif du patient.
Le jus de citron est naturellement assainissant et purifiant. Il contribue à combattre les infections et à stimuler le système immunitaire, grâce à sa teneur en vitamine C. Contrairement aux idées reçues, le citron n'est pas un acidifiant, mais un alcalinisant. Il favorise la digestion et le transit intestinal.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
Les symptômes de la salmonellose s'apparentent à ceux d'une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres. La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d'analyses médicales en effectuant une coproculture.
Classiquement, on utilise une bêtalactamine associée à un inhibiteur des bêtalactamases (amoxicilline/acide clavulanique ou pipéracilline/tazobactam ou ticarcilline/acide clavulanique) ou une association d'une céphalosporine de 3e génération (ceftriaxone) et d'un imidazolé.
On y retrouve l'appendicite aigüe compliquée (infection de l'appendice), la diverticulite (infection des diverticules, petites hernies de la muqueuse intestinale), la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), la pancréatite (infection du pancréas), la péritonite ou les abcès intra-abdominaux.
Toute personne soucieuse de son équilibre intestinal ou souffrant de troubles digestifs peut se procurer le test en laboratoire de proximité ou sur le site internet www.juvenalis.com. Chaque individu bénéficiera de la signature bactérienne de son microbiote intestinal et de conseils thérapeutiques personnalisés.
pylori), il est important d'éviter la consommation d'aliments qui stimulent la sécrétion de suc gastrique, comme le café, le thé noir et les boissons gazeuses au cola, ainsi que les aliments qui irritent l'estomac, comme le poivre et les viandes transformées et grasses, comme le bacon et la saucisse.
Pour réduire le stress oxydatif au niveau de l'intestin, il est primordial d'intégrer des aliments antioxydants comme la betterave, la carotte, l'artichaut, la patate douce, les fruits rouges, l'oignon, l'ail ou bien encore le thé.
L'organisme peut lutter seul contre certaines infections bactériennes. Toutefois, pour de nombreuses infections bactériennes, les médecins administrent : Antibiotiques. Ils ne sont pas efficaces contre les infections virales et la plupart des autres infections.
Les personnes peuvent ingérer des micro-organismes en ingérant de l'eau contaminée ou en mangeant des aliments contaminés. Elles peuvent inhaler des spores ou des poussières, ou inhaler des gouttelettes contaminées émises par la toux ou les éternuements d'une autre personne.