Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.
Le degré d'amertume dépend du degré de maturité de l'olive. Une huile d'olive amère signifie donc que le fruit a été cueilli à maturité. Certaines personnes préfèrent toutefois un juste équilibre entre le fruité et l'amer.
L'acidité est du au processus d'hydrolyse; une des formes de dégradation de l'huile d'olive vierge. C'est une rupture des triglycérides (acides gras + glycérine). L'acide oléique est l'acide gras majoritaire que l'on retrouve dans l'huile d'olive. Quand ce dernier se dégrade, il libère des acides gras libres.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Huile d'olive raffinée
Sa teneur en acidité libre, exprimée en acide oléique, ne dépasse pas 0,3 gramme pour 100 grammes.
Pour mesurer ce taux, la méthode la plus simple est de réaliser un titrage : utilisation d'une base telle que la soude pour neutraliser l'acidité de l'huile en présence d'un solvant organique (éthanol/éther).
La détermination de l'indice d'acide et de l'acidité repose sur la mise en solution de la matière grasse dans un solvant (éthanol), puis titrage des acides présents avec une solution éthanolique d'hydroxyde de potassium.
Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
En 2021, au New York International Olive Oil Compétition, l'huile d'olive de Félicien Luciani avait déjà été récompensée d'une médaille d'or dans la catégorie “Fruité vert intense”. Cette fois, lors de la compétition à Dubaï, c'est dans la catégorie “Fruité léger” que le domaine a obtenu la première place.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
Quels sont les méfaits de l'huile d'olive ? Comme toutes les huiles, l'huile d'olive est très grasse et très calorique. Elle contient 99% de lipides et en moyenne 900 calories pour 100 g. Comme pour toutes les matières grasses, il ne faut pas en abuser.
Une fois la bouteille ouverte, l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d'air contenue dans la bouteille.
Le fruité noir : Les huiles d'olive au fruité noir ne donnent pas d'arômes de végétal ou de fruits, ce sont des huiles d'olive avec des notes douces de cacao, de champignons, de confitures ou de vanille. Ce sont des huiles sans amertume et sans ardence.
Si vous aimez la douceur et l'onctuosité, optez pour l'huile de maïs. Pour une mayonnaise douce et onctueuse, l'huile de maïs est parfaite. Son goût est très délicat et légèrement sucré. Et le maïs confère à votre mayonnaise cette belle couleur jaune si caractéristique de la mayonnaise maison.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
Les variétés arbequina, picudo et royal, par exemple, sont des variétés qui donnent une huile d'olive très douce, agréable au palais et dépourvue de notes amères.
Si l'huile devient rance, c'est à cause de l'oxydation des acides gras. Cela signifie que lorsque l'huile entre en contact avec l'oxygène, les acides gras peuvent être décomposés en réagissant avec des enzymes. Ce processus entraîne une perte de goût et d'odeur que nous percevons comme rance.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
L'indice d'acide d'un corps gras est la quantité de potasse en mg indispensable pour neutraliser son acidité libre. La teneur en acides libres des corps gras augmente avec le temps : l'indice d'acide permet par conséquent de juger de leur état de détérioration.