Commencez par lui offrir un environnement calme et rassurant. Ne le sollicitez pas trop et stoppez l'activité quelques secondes s'il devient agressif. C'est à vous de poser des limites. Un traitement médicamenteux mis en place par votre vétérinaire peut aider votre chat à se stabiliser.
La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
La voie classique pour administrer aux chats des sédatifs et des analgésiques est une injection intramusculaire ou sous-cutané, mais cela impose de maintenir correctement le chat ce qui peut se révéler être un véritable cauchemar. De plus, les injections peuvent entraîner des effets indésirables.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Apporter du réconfort à votre chat stressé
Soyez attentif à son mal-être, câlinez-le, parlez-lui… si par exemple, son anxiété augmente lorsqu'il vous sent sur le départ, associez ce moment à du bien-être en lui donnant une friandise.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.
Si vous avez la possibilité, enfermez votre chat dans une autre chambre avec son lit, ses jouets et sa litière. Vous pouvez également essayer la correction à distance. Lorsqu'il commence à miauler, lancez-lui un jet d'eau avec un vaporisateur.
Nous vous conseillons de privilégier les jeux le soir afin de vous laisser une marge pour qu'il puisse se détendre juste avant d'aller dormir. Promouvez les états de calme à la maison : il vous suffit d'ignorer votre chat quand il a des pics d'hyperactivité et de ne pas le laisser griffer ni mordre.
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Un lieu chaleureux
Ainsi, un lit agrémenté d'un couvre-lit, un canapé accompagné d'un plaid seront fortement appréciés. Mais les vieux radiateurs en fonte font également le bonheur des chats, surtout en hiver lorsqu'ils sont allumés, tout comme une place dédiée à coté de la cheminée ou du poêle à bois.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
Le chat est un animal nocturne, rien d'étonnant de le voir s'agiter quand la nuit tombe : son instinct de chasseur se réveille. Avant de déduire qu'il s'agit d'un “problème” de comportement, amenez votre animal chez un vétérinaire, il peut s'agir d'un problème de santé, de douleurs, qui le tiennent éveillé.
La raison la plus courante est qu'il a faim.
Son repas est servi le matin, et comme tout le monde, il connaît bien sa routine : vous vous levez, vous allez à la salle de bain, vous lui donnez à manger.
Une source de chaleur
Un matelas est surtout un nid douillet pour les chats. Rares sont les chats qui dorment à même le sol ; le canapé, une douce couverture et un lit seront largement préférés ! Dans la nature, le chat est très vulnérable quand il dort.
Mastication : La meilleure solution. Les jouets ou les friandises à mâcher peuvent soulager les chiens du stress et de l'anxiété. Tout comme le yoga ou la méditation peuvent être apaisants pour les humains, la mastication peut être une activité zen pour les chiens.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.