Vous pouvez vous demander : “De quoi ai-je besoin ? Que révèlent mes émotions ?” ⛔ Tu parles trop, et cela réduit le temps pour les autres. ✅ J'ai besoin que l'on puisse aborder tous les points prévus et que le temps de parole soit réparti plus équitablement.
L'écoute, indispensable pour recadrer un salarié
Il faut ensuite poser des questions ouvertes au salarié, lui donner l'opportunité d'exprimer son ressenti et ses difficultés. Car l'objectif est de chercher à comprendre pourquoi le retard se produit ou pourquoi le travail demandé n'est pas fait.
Pour que l'entretien de recadrage ait des conséquences positives, il faut prendre des engagements forts avec votre collaborateur. Demandez-lui d'agir pour améliorer ce qui peut l'être et, si nécessaire, dites-lui qu'ensuite cela pourra avoir des conséquences disciplinaires plus lourdes avec les ressources humaines.
Lors de tout entretien de recadrage d'un collaborateur, il ne s'agit pas de lui demander de se justifier, mais de vous expliquer ce qu'il vit, ce qui se passe pour lui. Utiliser le «comment » plutôt que le « pourquoi », cherchez à comprendre plutôt que juger.
Il est nécessaire de convoquer votre salarié en lui indiquant pourquoi vous souhaitez le rencontrer. Prenez la précaution de ne pas lui générer un stress sans utilité : il faut savoir dire les choses simplement, sans « en rajouter ».
La personne irrespectueuse cherche à vous mettre dans une position inconfortable et à révéler votre faiblesse. Ne lui donnez pas satisfaction et n'entrez surtout pas dans le conflit. Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer.
L'arme la plus efficace est encore l'humour, à condition qu'il ne soit pas blessant. Exemple : "Eh bien, tu en as des choses à dire ! Garde ton énergie, que tu as grande, pour tout à l'heure, nous avons besoin de ta bonne humeur et de ta créativité." A dérouler avec le sourire.
Soyez calme et très précis sur les actions à entreprendre, non pas sur la personnalité de l'employé. Deuxièmement, prévenez-le à l'avance. Il faut éviter de faire un retour sur son travail à une personne qui ne s'y attendait pas: mieux vaut prendre le temps d'envoyer un e-mail pour fixer un rendez-vous.
Encouragez le dialogue, pratiquez une écoute active, reformulez, faites prendre conscience à votre collaborateur des conséquences de ses dérapages pour l'équipe et l'entreprise et décidez conjointement des pistes d'amélioration, fixez des objectifs dans ce sens et suivez l'évolution.
Dans l'un quelconque de ces cas, l'employeur doit avoir une bonne raison de rompre le contrat de travail de son salarié. S'agissant d'un salarié toxique, il sera généralement reproché à ce dernier par l'employeur d'avoir manqué à ses obligations et d'avoir commis une faute sérieuse, grave ou lourde.
Ne dites pas à un collaborateur qu'il est « mauvais »
Décrivez plutôt les comportements que vous avez remarqués et l'écart de performance, le plus objectivement possible. Faites cela sans attacher personnellement l'identité de cette personne à son travail. Demandez: « C'est ce que j'ai remarqué.
Essayez quelque chose comme : "Tiens, j'ai besoin de ton avis à propos de quelque chose. Je sais que travailler dans des espaces aussi confinés peut être un challenge. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer ton confort au travail, étant donné que nous travaillons si prêt l'un de l'autre ?
S'inspirer de la communication non violente
« Là aussi, il s'agit de formuler une observation, d'expliquer le sentiment que cela suscite, d'exprimer un besoin pour soi ou son service et enfin d'exprimer une demande concrète. »
Cette technique en quatre étapes permet de prendre du recul. 1/ Présenter les faits : "je ne suis pas à l'aise avec votre discours." 2/ Partager les émotions : " J'en suis contrarié " . 3/ Proposer des solutions :" j'ai besoin de cohérence et d'explications ". 4/ Produire du futur.
Prenez-le en entretien pour le rassurer et le valoriser.
Évoquez votre gêne vis à vis de lui, car vous savez qu'il convoitait le même poste. Demandez-lui de vous aider, dites-lui que ce n'est pas une place facile, mais que vous êtes très content(e) de l'avoir comme collaborateur. Reconnaissez son savoir-faire.
La parade : Avant d'aller au fond des choses, commencez par recadrer votre sans-gêne. "Il faut réagir vite, fermement et en allant droit au but, préconise Paul Siboun, sinon un membre de l'équipe va lui rentrer dedans." Remettez-le sur les rails par quelques remarques bien senties, selon la grossièreté de son attitude.
Il faut le demander calmement, gentiment et en privé, ajoute-t-il. Par exemple, son patron peut lui demander : « Comment pourrions-nous, en tant qu'entreprise, ou moi, en tant que patron, t'aider à mieux performer dans ton travail? »
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
Sauf dans quelques situations très exceptionnelles, refuser de saluer peut vous valoir une sanction disciplinaire.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.