A la suite d'une demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France a créé un système d'étiquetage nutritionnel à l'avant des emballages : le Nutri-Score, qui peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat.
Pour classer chaque produit, le Nutri-Score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur : en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines , fruits et légumes, légumes sec… en nutriments à limiter : calories , acides gras saturés, sucres, sel.
Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d'acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !
Selon 60 millions de consommateurs, les entreprises qui utilisent Nutri-Score représenteraient seulement 1 % des acteurs du secteur agroalimentaire. Conséquence : le consommateur ne peut pas comparer de manière fiable les composantes nutritionnelles de tous les produits similaires et donc faire un choix informé.
Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé. En effet, le nutriscore ne permet pas de distinguer le mode de production associé au produit (ex : Bleu-Blanc-Cœur, bio,…) qui a pourtant un impact sur la qualité du produit et la santé du consommateur.
Nutri-Score : Un Nutri-Score C, c'est bon ou mauvais ? A retenir : Tout dépend du produit. Pour les yaourts qui peuvent être notés A, B ou C, le Nutri-Score C, est le moins bon score possible. Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible.
Le Nutri-Score C, est-ce bien ou pas ? Un score C signifie probablement que le produit manque de légumes ou qu'il est un peu trop salé ou trop gras. Regardez s'il n'existe pas un produit similaire noté B (exemple : jambon - 25 % de sel).
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n'avez qu'à privilégier des aliments classés A ou B (vert) par Nutri-score, dans les rayons des marchés. Quant à l'apport calorique de ces aliments, sachez qu'un produit évalué "vert" est généralement plus faible en sucre et en gras saturés qu'un produit étiqueté C, D ou E.
Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Si le saumon fumé n'a qu'un Nutri-Score D, c'est parce qu'il contient beaucoup de sel (généralement entre 2 et 3 grammes pour 100 g). Le sel fait partie des éléments « à limiter » dans le calcul du Nutri-Score.
Deux de nos gammes ont la meilleure note du marché pour des jus de fruits et nectars avec une note Nutri-Score B. Tous nos autres produits sont notés C – la note moyenne des jus de fruits et nectars – excepté Joker Le Fruit Raisin qui est noté D car le raisin est un fruit naturellement sucré. »
L'étiquetage des produits selon le Nutri-Score n'est pas obligatoire. Les entreprises qui souhaitent le voir apposé sur leurs produits s'inscrivent sur une plateforme.
Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses.
D'une façon générale, les frites vendues dans le commerce sous forme surgelée affichent un Nutri-Score A quand elles ne sont pas précuites. Lorsqu'elles sont précuites, elles affichent un A ou un B, selon les types.
Le taux varie selon la variété de poisson mais l'anchois cru (5,1 mg), la sardine à l'huile d'olive (3,3 mg) et le bar cru (2,2 mg) sont d'excellentes sources de fer héminique.
Caractéristiques du saumon
Source de vitamine du groupe B ; Source de magnésium et de fer.
Le Nutri-Score comme référence
Autre particularité de l'application : à la différence de Yuka, qui classe les produits alimentaires selon son propre algorithme, QuelProduit s'appuie sur le Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel de Santé publique France.
Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Il s'agit d'Anthony Berthou, fondateur du blog La santé par la Nutrition. Enseignant à l'université et pour les professionnels de santé ou du sport, c'est lui qui relit et valide tous les articles que l'on propose.