En langue vietnamienne, lorsque l'on s'adresse à une personne plus jeune que soi, "bonjour" se dit "chào em". En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
Dans le canton de Berne, la formule habituelle de salutations est "Grüessech" en bernois et "Bonjour" en français (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Tschou" en bernois, et "Salut" en français).
En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. La formule habituelle de salutations est "Grüezi" (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Hoi").
En langue suisse allemande, "Au revoir" se dit "Tschüss".
kann ich bitte die Rechnung haben?
Ich hàb dich gär, Ich hàb lieb fir dich, i ha di gärn sont les meilleures traductions de "je t'aime" en suisse allemand.
Merci beaucoup ! : Vielen Dank! – Danke sehr! – Danke schön! De rien ! : Bitte!
Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Tu es adorable. Tu es très gentil / généreux / attentionné. Je suis tellement content.
Formule de politesse exprimant de la gratitude envers l'interlocuteur. Merci bien, cher ami et frère, de vos cordiaux souhaits, merci spécialement de cette délicate attention qui a permis à votre missive de nous arriver à temps pour la réunion en question.
Certains plats typiquement suisses, comme la fondue ou la raclette, sont dégustés principalement en hiver. D'autres spécialités suisses, comme le muesli (appelé birchermüesli en Suisse) et les röstis sont appréciés tout au long de l'année et préparés selon différentes recettes.
Dans tous les cas, celui qui donne souvent le bonjour en premier, est la personne la plus éduquée, La personne qui donne le plus d intérêt aux autres et qui fait preuve du meilleur comportement.
Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”. Cette formule, cette manière très très polie de dire bonjour, vous allez l'utiliser avec des inconnus, mais surtout dans des situations où vous devez être très poli.
1)« Bonjour » est littéralement le fait de souhaiter un « bon jour » à quelqu'un. Dans un cadre formel, il est important de préciser la civilité de la personne à laquelle nous nous adressons : « bonjour madame » ou « bonjour monsieur ».
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”. Parfois, certaines personnes, après avoir été remerciées, répondent “C'est moi!”. Ce qui veut dire, en réalité, “C'est moi qui vous remercie!”.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
L'emploi au singulier
Viel- s'emploie aussi au singulier dans certaines expressions ou dans la formulation de vœux. Exemples : Vielen Dank ! : Grand merci (merci beaucoup) !
Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Du côté de la Suisse romande, le français est la langue utilisée. Dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, mais également à Fribourg, en Valais et à Berne, les Suisses utilisent le français.
La question "quelle langue parle-t-on en Suisse" est légitime, car le pays dénombre trois langues officielles : le français, l'italien et l'allemand. En plus des trois langues parlées en Suisse, il existe également une langue nationale, le romanche, qui n'est toutefois pas classée comme officielle.