Les gamelles en inox, en céramique, en silicone, en verre et en porcelaine sont très bien tolérées par les chats. Par contre certains chats plus sensibles peuvent présenter une allergie de contact au plastique.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
L'inclinaison de la gamelle
Avoir une gamelle inclinée de quelques degrés va faciliter la prise de nourriture par votre chat. Cela va diminuer les tensions dans le cou, et soulager les douleurs dorsales. Votre animal sera dans une posture plus confortable pour manger.
PetSafe® Bord de mer : la fontaine à eau la plus silencieuse
En acier inoxydable et d'une contenance de 1,8 L, elle est idéale pour un chat ou même un petit chien. La discrétion de cette fontaine particulièrement silencieuse. La double filtration facilement remplaçable.
- elle est peu polluée : peu de nitrates, peu de pesticides... Il faut éviter les eaux du robinet des régions d'agriculture céréalière ou de cultures intensives en général. Des bonnes eaux en bouteille : Volvic, Rosée de la Reine, Mont Roucous, Celtic... Et les eaux de source d'Auvergne en général.
Nettoyez ainsi votre fontaine à eau 2 fois par mois et changez l'eau de la fontaine au moins 2 fois par semaine, afin que votre chat ait une eau claire et fraiche tout le temps. N'oubliez pas non plus de nettoyer le filtre à l'eau claire 2 fois par semaine et de le remplacer tous les 2 mois.
La gamelle doit être antidérapante afin qu'elle ne puisse pas être déplacée par le chat. Le bord de la gamelle doit être aussi plat que possible, et la circonférence suffisamment large pour que les moustaches sensibles du chat ne touchent nulle part. Le matériau de la gamelle ne doit pas avoir une odeur désagréable.
Il est important de laver la gamelle de votre chat au moins une fois par jour pour éviter le développement des germes et des bactéries. De plus, le chat - et son odorat très développé – pourrait rejeter de la nourriture servie dans un environnement malpropre.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n'aiment pas, avoir leur gamelle d'eau près de leur nourriture et ont pour instinct d'éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s'applique à leur litière.
L'eau du robinet est tout à fait sûre, mais lorsqu'elle a un taux élevé de nitrates, de fer ou de magnésium, tout comme chez l'homme, elle peut à long terme provoquer des problèmes de santé chez les animaux.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
Privilégier un lieu calme
Vous n'allez pas placer son bac dans votre chambre qui fait peut-être déjà office de salon. Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Gamelle surélevée inclinée
Optez pour une inclinaison de votre gamelle à 15° favorisant une position naturelle qui aidera à éviter les régurgitations et l'acidité gastrique.
lavage à l'eau froide + produit vaisselle jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de dépôts dans la gamelle au toucher. Sans oublier l'extérieur et les rebords de la gamelle. rinçage à l'eau chaude pour bien éliminer les résidus de savon. séchage à l'air libre.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Une gamelle en hauteur pour soulager les problèmes d'arthroses. Vous pouvez également surélever le bol de nourriture de votre chat du sol, car cela peut faciliter la prise de nourritures chez certains souffrant d'arthrose ou de problèmes locomoteurs. Un support de gamelle en hauteur peut donc être une bonne solution.
L'installation de la fontaine à eau
De préférence la fontaine à eau doit être positionnée dans un endroit calme et loin de la litière pour éviter les mauvaises odeurs.
Pour votre information, la consommation électrique moyenne d'une fontaine à eau est quasi négligeable (4 watts) ce qui revient à moins de 50 centimes d'euros par mois en la faisant fonctionner 24h/24.