En 2021, la Chine était le premier exportateur mondial de textiles avec une valeur exportée avoisinant les 146 milliards de dollars. La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde.
70% de la production mondiale de coton se concentre sur le continent Asiatique (Chine, inde, Pakistan, Ouzbékistan, Turquie). Les producteurs sont souvent des paysans, soumis au cours fluctuant de la matière coton sur les marchés mondiaux.
En Europe, la Turquie est souvent privilégiée pour sa rapidité de fabrication et ses délais de livraison réduits.
Essentiellement, un confectionneur de vêtements est une personne qui fabrique des vêtements et autres accessoires de mode. Les centres de production de vêtements sont des entreprises manufacturières qui fabriquent des vêtements en petites ou grandes quantités.
Historiquement, on dénombre trois grandes régions de production textile en France : les Vosges, le Nord-Pas-de-Calais et l'Auvergne-Rhône-Alpes. La région Rhône-Alpes est la première région française du textile.
Histoire du textile
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer.
Cependant, la Chine, qui détient aujourd'hui 13% du marché mondial, est devenue le principal producteur et fournisseur de vêtements. Sa politique gouvernementale a favorisé le développement d'une industrie du textile et de l'habillement tournée vers l'extérieur.
Le lin est le plus vieux textile au monde. Il y a 3000 ans, cette fibre aux propriétés exceptionnelles était un pilier de l'économie des pharaons et un symbole fort de pureté auquel on confiait les momies.
L'Atelier des Mouettes fabrique en France des vêtements et des accessoires écologiques. Il s'agit du premier atelier de confection bio et engagé de France. Cette usine de confection textile fabrique des solutions écologiques tout en conservant la vocation sociale des Mouettes Vertes.
Les régions historiques de production
Historiquement, on dénombre trois grandes régions de production textile en France : les Vosges, le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.
Même constat pour le prêt-à-porter : Dior, Yves-Saint-Laurent, Louis Vuitton, Chanel et Hermès et les autres* se fournissent de l'autre côté des Alpes. Et lorsque quelques chemises, manteaux ou costumes sont fabriqués en France, ils le sont généralement dans des tissus italiens ou anglais.
Les femmes sont surreprésentées parmi les acheteurs puisqu'elles réalisent 82% des transactions, rapporte l'Observatoire Natixis Payments, quand les hommes représentent moins de 2 acheteurs sur 10.
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Pour la seconde année consécutive, la marque à la virgule conserve la place de n°1 malgré une baisse de 12% des ventes. En même temps qui n'a pas de Nike ?
Les chiffres de Kantar montrent également que Zalando creuse l'écart avec ses concurrents, et conserve sa place de premier vendeur en ligne de mode en France, avec 8,7% des e-ventes du secteur.
Louis Vuitton, Chanel, Dior, Cartier, Hermès, YSL, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Guerlain Lancôme pour ne citer qu'eux, le luxe à la française se fait une place de choix dans le palmarès mondial.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.