Ainsi, si votre priorité est de bénéficier de la meilleure protection contre la chaleur et la luminosité, nous vous conseillons de vous orienter vers des couleurs foncées comme l'ardoise. De leur côté, les teintes claires sont un peu moins efficaces en matière de protection contre la chaleur et la lumière.
Les couleurs claires, parmi lesquelles vous trouverez des couleurs sables, écrus ou encore ivoires, donnent un côté moderne et lumineux. Les tons gris comme l'anthracite ou le taupe sont des couleurs plus neutres et classique, et donneront un style contemporain à votre voile d'ombrage.
Le grammage du tissu
Il varie entre 140 g/m² et 340 g/m² environ. Plus sa densité sera élevée, plus le voile d'ombrage sera résistant à l'usure (intempéries, nettoyage, etc.).
Il existe plusieurs gammes de matières utilisées pour les voiles d'ombrage : Les voiles en polyéthylène, micro-perforées ou non, pour laisser passer l'air ; Les voiles en acrylique, déperlantes. Les toiles en polyester, imperméables.
Quelle est la taille moyenne des voiles d'ombrage ? De nombreuses voiles d'ombrage sont proposées avec des dimensions minimales de 5 m². Les tailles standard pour les voiles triangulaires sont de 3 × 4 × 5 m (comme c'est le cas pour la voile d'ombrage Australe 220).
La fixation de votre voile va aussi dépendre de sa forme. La fixation d'une voile d'ombrage triangulaire nécessite 3 points d'attaches (chaque pointe du triangle), tandis qu'une voile d'ombrage carrée ou rectangulaire s'attache sur 4 points.
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Nous vous conseillons de fabriquer ces assemblages en couture anglaise. Les angles de votre tissu pour voile d'ombrage doivent être de double épaisseur afin de profiter d'une bonne résistance à la tension de la toile. Pour éviter une tension trop importante, il est également possible d'utiliser des ressorts.
Réaliser un voile revient à prendre une mèche assez large mais peu profonde, sur laquelle on vient déposer, en dents de scie, un colorant ou un décolorant. Les voiles sont très utilisés soit pour obscurcir une couleur trop claire soit pour éclaircir une couleur trop foncée.
Il existe deux mises en place possibles pour votre voile d'ombrage triangulaire : Un seul point de fixation au mur, les deux autres sur des mâts. La pointe du triangle, qui va créer la zone d'ombrage la plus réduite, doit alors être tournée vers la façade.
L'installation d'une toile d'ombrage sur la façade de votre maison peut être réalisée grâce à une fixation murale. Longue ou courte, celle-ci va permettre de fixer la voile et de la tendre. Sur un mur en béton, il est conseillé d'utiliser une cheville à expansion avec un piton à œil. Sur du bois, utilisez un pontet.
Tirez un morceau de toile non tendue, étirez-la et insérez une agrafe. Procédez lentement, en étirant chaque fois un peu de tissu du côté opposé de la baguette. Continuez en tirant et en agrafant les morceaux de toile en vous déplaçant autour du bord de la toile dans le même ordre que précédemment.
Il faudra disposer les poteaux à une distance supérieure à la longueur de votre voile pour qu'elle soit bien tendue. Il faut ensuite fixer un crochet ou piton à visser au mur, pour cela vous devrez vous munir d'une perceuse/visseuse. N'oubliez pas de protéger vos yeux !
- Un point de fixation au mur et deux accroches sur mâts.
La toile est fixée au mur par une extrémité. Elle est tendue sur deux mâts plantés sur la terrasse. La pointe du triangle (la plus petite surface d'ombrage) formée par la toile est fixé à la façade.
Les voiles d'ombrage sont fixées sur des points d'ancrage. Il peut s'agir de murs existants (façade), de poteaux (ou mâts) à couler dans le béton, voire d'arbres lorsqu'il s'agit d'une installation dans votre jardin. Quoi qu'il en soit, les points de fixation doivent être très solides.
Un mât en inox est la fixation standard qui permet d'installer les toiles d'ombrage dans un jardin-terrasse, au bord de la piscine ou même d'ombrager votre potager.
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.