Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
Suite à notre entretien du…, je souhaite vous remercier pour le temps accordé. Cela m'a permis de mieux appréhender les missions que, je l'espère, vous saurez me confier. Notre échange de qualité me conforte dans l'idée de travailler au sein de votre entreprise.
Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
Je vous réitère donc toute ma gratitude et mes plus sincères remerciements. Je suis impatient d'exercer mon nouveau poste et de relever le défi qui incombe. Je m'efforcerai de mériter votre confiance en vous garantissant l'assurance d'un travail de qualité dans le respect des délais impartis.
Locution interjective
Formule de politesse employée en réponse à merci.
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.
Je reconnais que vous avez fait preuve d'une grande patience et de beaucoup de persévérance pour que j'en comprenne, à force d'exercices, tous les rouages, toutes les formules et toutes les astuces pour en faciliter son utilisation. Je vous remercie également de m'avoir accompagnée et présentée dans tous les services.
Comment remercier les personnes qui m'ont soutenu ? « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagnées et soutenues. » ou: « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagné et soutenu. »
La politesse est une valeur si importante qu'elle est parfois poussée à l'extrême. Ce qui la rend absolument insupportable. «Merci d'avance» fait partie de ces expressions un tantinet trop polies.
«Bien à vous», «cordialement», «bien cordialement», «sincèrement», «salutations»...
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.