La veille marketing désigne une démarche permanente de recherche et d'analyse de renseignements relatifs aux marchés de l'entreprise. Également appelée veille de marché, elle consiste à collecter des informations stratégiques ou des signaux faibles liés à l'univers commercial d'un produit .
La veille marketing est une activité qui consiste à rechercher et traiter toutes les informations liées de près ou de loin à un marché cible, dans le but de créer des actions marketing pour son propre intérêt.
La veille commerciale se définit par la surveillance et l'analyse des marchés ou d'un marché en particulier, concernant un produit, un service, une offre, des tendances, des tarifs, des informations marketing, des données concurrentielles, des fournisseurs, etc.
Le principal objectif de la veille commerciale est d'anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentiel. Elle peut également répondre à de nombreux autres objectifs, selon le secteur d'activité et les besoins de chaque entreprise. Adapter son offre aux attentes de ses clients et prospects.
La veille aide à comprendre les évolutions de son marché
Cette veille concerne l'observation approfondie de son environnement de marché. A travers elle, l'entreprise s'assure de suivre les évolutions de comportements de consommation, et/ou l'émergence de nouvelles modes ou tendances pouvant influencer son activité.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
Axée sur les clients et les fournisseurs, la veille commerciale consiste à observer les comportements des consommateurs dans le but de les fidéliser. Intégrant les concurrents directs et les concurrents indirects, la veille concurrentielle permet d'anticiper les futures actions stratégiques de la concurrence.
Si vous cherchez à comprendre vos concurrents et à vous démarquer sur le marché, la veille concurrentielle peut être le meilleur choix. Si vous cherchez à comprendre vos clients et à améliorer vos propres produits et services, la veille commerciale peut être plus appropriée.
Les meilleurs outils de veille commerciale
Google Alertes : un indispensable pour connaître toutes les actualités liées à votre secteur d'activité sur le flux Google. Hootsuite : pour analyser tous les échanges des utilisateurs des réseaux sociaux. SEMRush : pour un état du commerce en ligne.
La veille médiatique - Aussi connue sous le nom de veille d'image et de réputation, cette forme de veille est pratiquée pour surveiller la réputation de l'entreprise sur le Web et dans les médias de manière générale. > Comment - En surveillant les canaux du Web (réseaux sociaux, sites de médias, etc.)
Les enjeux cruciaux de la veille stratégique
La veille stratégique n'est pas sans défis. Parmi les enjeux cruciaux, citons la gestion de l'information en continu, la qualité des données collectées, la nécessité de surveiller les changements dans l'environnement concurrentiel et l'évolution rapide des technologies.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
En d'autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence. Ce peut-être un produit ou un service qui est à l'étude. L'objectif pour l'entreprise qui benchmark est de s'améliorer et de rivaliser avec les meilleurs sur le marché.
Les responsables marketing jouent un rôle central dans la veille concurrentielle. Ils sont chargés de surveiller les activités des concurrents, de collecter des données sur leur politique produits / prix, d'effectuer leur analyse et de fournir des informations clés aux autres services de l'entreprise.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
La première étape du processus de veille concurrentielle consiste à identifier vos concurrents. Que ce soit les concurrents directs, indirects ou potentiels. Vos concurrents indirects sont des acteurs clés de votre secteur, mais ils ne vous font probablement pas concurrence pour les clients.
Qu'est-ce que la veille informationnelle ? La veille informationnelle désigne le processus méthodique de collecte, traitement et d'analyse d'informations pertinentes liées à un domaine ou secteur spécifique.