Pour ne plus faire l'erreur, il suffit de retenir qu'à chaque fois que vous voulez dire « qui a donné son nom à », vous employez l'adjectif éponyme et à chaque fois que vous voulez dire « de même nom », c'est homonyme qui convient.
Qui donne son nom à quelque chose : Athéna, déesse éponyme d'Athènes. 2. Par extension, abusif. Qui tire son nom de : Les Misérables, film éponyme du roman de V.
Comment utiliser le mot éponyme ? Le mot "éponyme" signifie "qui donne son nom à". Il peut s'agir d'une personne ou d'une chose, et l'usage de l'adjectif "éponyme" sera indiqué dès l'instant où l'on pourra remplacer l'adjectif par l'expression "qui donne son nom à".
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
(Par extension de l'anglicisme) (Néologisme) Se dit de quelque chose qui tire son nom d'autre chose : (Littérature) (Anglicisme) (eponymous) Se dit d'une œuvre dont le titre provient du nom de l'auteur ou d'un des personnages.
Depuis quelques temps, il semble en effet que le roman anglo-saxon souffre d'homonymie, une maladie littéraire qui amène plusieurs livres à porter le même titre.
Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente. Il ne faut pas par exemple confondre : Je l'ai deux fois cette semaine.
Définition de homonyme
Éponyme ou homonyme
Par extension, dès le XVIIIe siècle en France, le terme «éponyme» est employé pour qualifier les personnages de fiction dont le nom est à l'origine du titre de l'œuvre dans laquelle ils figurent.
Certaines œuvres portent même le nom du héros en titre (c'est ce que l'on appelle des romans éponymes), comme Madame Bovary de Flaubert ou Anna Karénine de Tolstoï.
Dès que l'on peut remplacer le terme par "qui a donné son nom à", alors "éponyme" convient. Exemple : "Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert." On pourrait dire "Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman...".
Quand même,
insiste et souligne en particulier une opposition ; malgré cela, cependant : On me l'a défendu, je le ferai quand même ; souligne une affirmation en langue familière ; tout de même : Il faut quand même être borné pour ne pas comprendre ça.
Son histoire est liée à celle de son fondateur, Pierre Larousse (1817-1875), qui ouvre en 1852 avec son associé Pierre-Augustin Boyer (1821-1896), lui aussi instituteur, une librairie à leurs noms dans le quartier latin : la Maison Larousse & Boyer.
Nom commun. Mandat, feuille en blanc au bas de laquelle est apposée une signature, et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse à sa volonté. (Par extension) Faculté laissée ou donnée à quelqu'un d'agir, de décider à sa guise. Ils ont donné leurs blancs-seings à leurs élus.
blanc-seing, blancs-seings
Feuille blanche sur laquelle on appose sa signature et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il la remplisse lui-même.
(g ne se prononce pas) nom masculin (pluriel Blancs-seings). xive siècle, blanc-signé ; xvie siècle, blanc sin.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
L'adjectif Éponyme est emprunté du grec epônumos, « qui donne son nom ». Il s'est d'abord employé en histoire ancienne, pour désigner des dieux ou des héros qui donnaient leur nom à une cité, à une tribu, à une dynastie, etc. Ainsi Athéna est la déesse éponyme d'Athènes, Égée est le héros éponyme de la mer Égée.
Le personnage est un être imaginaire qui joue un rôle dans l'histoire. Selon l'importance de ce rôle, il est un personnage principal ou un personnage secondaire. Le personnage principal, aussi appelé héros, est au centre de l'histoire : il est le sujet de l'action.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ». Voir de plus amples définitions à partir de l'article Eponymie de Wikipedia : L'éponymie est le fait de « donner son nom à » quelque chose, c'est un type d'homographie. Ce qui donne son nom est un éponyme.