Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est obligatoire de ramasser les feuilles mortes devant votre logement et sur la voie publique. Vous devez en effet nettoyer régulièrement les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble afin d'éviter tout accident.
Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c'est bien à lui qu'incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »…ou pas ! Le meilleur moyen de ramasser ces déchets organiques est d'utiliser un souffleur ou une tondeuse pourvue d'un bac de collecte, deux techniques rapides et simples.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Ramasser les feuilles mortes avec un souffleur
Pour venir à bout de vos feuilles mortes, vous pouvez, dans ce cas précis, opter pour le souffleur. Cet appareil permet de rassembler les feuilles éparpillées sur votre sol en un tas sans avoir besoin d'en ratisser toute la surface.
Les feuilles mortes au sol protègent de petits insectes, une source alimentaire importante pour les oiseaux durant l'hiver, affirme un organisme pour la protection de l'environnement.
Les feuilles se décomposent sur votre terrain comme elles le feraient en forêt, et représentent un excellent engrais et une source de nutriments pour votre pelouse.
Les adeptes du ramassage des feuilles mortes en automne sont surtout les fervents de l'esthétisme et de la propreté. En effet, laisser les feuilles mortes s'éparpiller sur le sol ou sur le gazon témoigne en quelque sorte la négligence des propriétaires du jardin.
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est obligatoire de ramasser les feuilles mortes devant votre logement et sur la voie publique. Vous devez en effet nettoyer régulièrement les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble afin d'éviter tout accident.
Vous n'avez qu'à disposer les feuilles autour des plantes, sans les tasser, pour que l'air puisse circuler. Dans les endroits venteux, un filet de nylon fixé au sol à l'aide de piquets permet de les recouvrir et d'éviter qu'elles s'envolent.
Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Autrement dit, chacun doit participer à cette tâche dans son jardin respectif. Pour prévenir tout conflit ou incompréhension, il est recommandé de se mettre d'accord avec le voisin avant de commencer à tailler la haie. En termes de hauteur, la loi n'impose aucune condition particulière dans cette situation.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
Le plus simple est d'utiliser un balai à feuilles au jardin et un balai de jardin sur vos surfaces dures (terrasses, goudron…). Sur la pelouse, un balai à gazon permettra au passage de gratter la mousse.
L'automne est la période du nettoyage du jardin et l'une des tâches est de ramasser des feuilles mortes. Néanmoins, on se pose souvent la question si cela est vraiment nécessaire.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Pour votre paillage, privilégiez les petites feuilles, car elles se décomposent plus vite. N'utilisez surtout pas des feuilles mortes provenant d'arbres malades. Evitez aussi d'utiliser des feuilles mortes issues du noyer.
Pour conserver les feuilles mortes, c'est finalement très simple. Il vous faut seulement de la glycérine et de l'eau tiède. Dans une grande casserole vous placerez deux tiers d'eau tiède et un tiers de glycérine, ajoutez vos plus belles feuilles en prenant soin de n'y mettre que celles qui auront conservé leur tige.
Les feuilles sont un bon élément pour le compost, et les grandes feuilles de ce grand arbre sont une manne intéressante. Si tant est que l'on puisse les y placer ! Eh bien oui, pas de souci quant à l'utilisation des feuilles de votre noyer pour le compost, voire pour réaliser un terreau de feuilles.
Avec l'huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes.