chronophage chronophage adj. Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou...
«Filotimo», «Gattara»... Ces termes étrangers sont intraduisibles en français.
Dans un sens général, un néologisme est tout mot nouveau entré dans le lexique d'une langue. La plupart du temps cependant on réserve l'emploi de néologisme à la création et à l'utilisation d'un mot ou d'une expression qu'on vient de former à partir d'éléments déjà existants dans la langue elle-même.
On appelle « chronophages » les activités qui absorbent beaucoup de temps sans efficacité. On les nomme aussi « voleurs du temps ».
Définition de chronophage adjectif
Qui demande beaucoup de temps. Activité chronophage.
Définition de pléonexie
Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Une personne est considérée comme casanière lorsqu'elle préfère rester chez elle et privilégie un mode de vie sédentaire. Le fait d'être casanier n'est pas toujours bien vu en société. Les personnes casanières sont parfois qualifiées de pantouflardes, de rigides ou encore engluées dans leur routine.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre : Avoir des activités chronophages.
Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
Phrases avec le mot verbicruciste.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
Des noms tels que « homme », « femme », « maison », « ville » et « amour » sont parmi les mots les plus utilisés, transcendant les contextes.
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
On appelle généralement cette personne un "oui-oui" ou un "béni-oui-oui". Cette expression désigne quelqu'un qui est toujours d'accord avec son supérieur hiérarchique, même si cela va à l'encontre de ses propres convictions ou de la réalité.
Définition de taciturne adjectif
Qui parle peu, reste habituellement silencieux. Qui n'est pas d'humeur à faire la conversation. ➙ morose, sombre.
OUBLIEUX : Définition de OUBLIEUX.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp.
➙ nymphomane, obsédé (sexuel).
Question d'origine : Comment appelle-t-on quelqu'un qui s'aime soi même ? En l'absence de toute autre caractéristique, j'appelle ça une personne normale et équilibrée. Une certaine dose d'amour de soi, un narcissisme mesuré participe de la bonne marche de notre personnalité.
Définition de casanier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , casanière adjectif et nom. Qui aime rester chez soi. ➙ sédentaire ; familier pantouflard.
Le Hikikomori, ce syndrome qui pousse les gens à rester enfermés chez eux. De plus en plus de personnes s'isolent chez elles au point de ne plus du tout vouloir sortir. Ce syndrome porte un nom, il s'agit du Hikikomori.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.