Personne qui n'appartient pas à une communauté tsigane (Gitans, Manouches, Roms ou autres). Il existe plusieurs variantes du mot comme “payo” plus souvent utilisé par les Gitans en Espagne ou encore “paysan” plus souvent utilisé dans l'argot.
Définition de gadjo nom masculin
Pour les Gitans, Homme qui n'appartient pas à leur communauté. Des gadjos ou des gadjé. féminin gadji. argot Homme, mec.
Ils sont appelés Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes ou Bohémiens.
Verbe, vulgaire, d'origine gitane : faire l'amour, ex : « Elle, je l'ai bouyave ».
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
حسناً، (ديفاين) اسم غجريّ.
Nomades, gitans, voyageurs, itinérants, gens du voyage… sont autant de noms que donnent les non tsiganes - les gadgé - à des populations dont le voyage est la base de l'organisation sociale.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
Raclo C'est un homme, un garçon. Ce mot vient du tsigane. Pour les filles, c'est racli. Beaucoup utilisé dans le nord et l'ouest de la banlieue parisienne.
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan.
Nom commun
(Injurieux) Personne à peau noire, originaire d'Afrique subsaharienne ou des Antilles.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans.
Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
« Choucarde », aussi, pour dire jolie, en parlant d'une fille (une « racli » ; le garçon étant un « raclo »)… « Gadjo » (pour désigner les non-Manouches) est connu depuis longtemps.
Quel est le gitan le plus riche du monde ? Surnommé Dr No, Jim Ratcliffe est à la tête d'une fortune estimée à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros).
«Ils sont riches, regardez leurs caravanes»
D'autres font les foires, les marchés... L'été, ils se déplacent là où vont leurs clients : les touristes. L'argent qu'ils gagnent, ils l'investissent en partie dans leur lieu d'habitation, que ce soit une caravane ou un fourgon, qui est souvent aussi leur outil de travail.