Il faut simplement retirer l'ampoule qui y est fixée, puis dévisser le culot situé dans la partie caudale. Ainsi, le corps de la prise qui contient le noyau du support sera accessible, de même que les bornes de raccordement. Déconnectez les fils des bornes pour retirer complètement la douille à baïonnette défectueuse.
Pour déloger une ampoule à baïonnette, vous n'aurez qu'à appuyer légèrement dessus et faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si elle s'est cassée dans la douille, munissez-vous d'une pince à bec fin pour retirer la partie coincée en toute sécurité.
Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils. Insérez ensuite les fils dans la noix, et vissez à l'aide de votre tournevis en veillant à ne jamais forcer.
Pour débloquer le tout, il faut glisser un tournevis ou tout autre objet court et fin, pour appuyer sur le petit ergot en plastique ou en métal, en même temps que l'on tente de dévisser.
Le cliquet entouré d'un trait rouge, il faut tordre la languette vers le centre avec un petit tournevis et dévisser en même temps (on dévisse en tournant vers la gauche) Ensuite avant remontage il faudra détordre la languette pour lui rendre sa fonction.
Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille
Le démontage de l'ancienne douille :
Il n'y a rien de bien compliqué dans ce démontage : Retirez l'ampoule. Démontez ensuite la douille : il faut dévisser la chemise ainsi que desserrer les bagues vissées. Dévissez ensuite les fils à l'aide du tournevis.
appuyez sur la languette métal vers le bas avec un tournevis plat et dévissez les 2 parties en même temps. poussez la languette métal vers l 'intérieur avec un tournevis plat et dévissez les 2 parties en même temps.
Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.
Le remplacement de vos douilles à baïonnette B22 :
Par contre, il est désormais interdit d'installer ce type de douilles sur les constructions neuves pour des raisons évidentes de normes de sécurité et d'économies d'énergie.
À cause de l'influence britannique, les ampoules en Australie, en Inde et en Nouvelle-Zélande ont ce type de fixation aussi. Ce mode de fixation tire son nom de la méthode utilisée pour accoupler les deux éléments. En effet, il faut effectuer un mouvement poussé-tourné comme pour fixer l'arme du même nom sur un fusil.
Quand une ampoule se casse et que l'on doit sortir le culot, il faut faire très attention à ne pas se blesser. Il faut commencer par sortir le verre cassé à la pince à épiler, après avoir coupé le courant. Prendre ensuite un bouchon en liège, l'enfoncer dans le culot puis tourner vers la droite pour le dévisser.
Placez le bord gauche dans l'encoche du système à ressort, puis poussez fermement - mais doucement - l'ampoule vers la gauche tout en maintenant le bord droit que vous devrez replacer en face de son logement... une fois bien en face, relâchez doucement. Et voilà , il ne vous reste plus qu'à revisser la vitre.
La mise en place d'une ampoule LED dotée d'un culot G9 ne requiert aucune modification électrique. Retirez doucement l'ancienne ampoule, puis enfoncez la nouvelle ampoule G9 dans le trou d'épingle de la douille. Remettez le courant et testez votre installation.
La douille de 21 est censée fonctionner. Une folie raisonnable à déguster sans modération.
Une fois l'électricité coupée, retirez l'ampoule de votre luminaire et dévissez à la main la première bague (là où l'ampoule était vissée). Lorsque ce sera fait, retirez successivement : le corps de la douille, les fils (à l'aide d'un tournevis) puis le support de la douille.
Bonsoir, Il faut pousser la languette pour qu'elle échappe l'encoche (pas plus) tout en dévissant; cela l'aide d'un tournevis très fin ou de tout autre objet pointu qui convient .
Pour démonter une ampoule à culot à vis, il suffit de la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une main tournant l'ampoule et la seconde maintenant la douille. Il s'agit de l'ampoule la plus simple à manipuler.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Tirez puis dénudez les fils électriques avec une pince à dénuder, puis desserrez les vis du domino sans les enlever complètement ; Si les fils sont souples, torsadez leurs extrémités.
Coupez simplement les fils à ras du domino. Vous dénudez à nouveau l'extrémité pour les raccorder sur la fiche de la boite DCL.