Langage soutenu
Le pronom démonstratif peut également se montrer fort utile dans une construction de phrase : « cela m'indiffère » ou « ça m'est égal » peut remplacer « je m'en fous » avec une certaine sobriété dans un contexte professionnel.
Une autre façon synonyme de dire “je m'en moque, je ne suis pas intéressé”, c'est de dire “je m'en fiche”. C'est un peu familier de dire “je m'en fiche” ; ce n'est pas grossier, c'est un peu familier. Si tu dis “je m'en fiche”, eh bien, ça veut dire “je m'en moque”, ça ne me touche pas, ça ne m'intéresse pas.
Ça m'est égal : niveau courant. Je m'en fiche et je m'en contre fiche (« contre » donne un peu plus d'emphase) : niveau familier. Je m'en fous : niveau très familier, vulgaire.
je-m'en-foutistes. Personne qui reste indifférente à ce qui l'entoure.
Le registre populaire nous propose "Être azimuté", "Être barge" (ou "Être barje"), "Être bargeot", "Être barjo" (ou "Être barjot"), "Être fêlé", "Être louf" et "Être siphonné".
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
(Familier) (Péjoratif) Fait, agencé, vêtu. (Familier) Utilisé pour donner une valeur péjorative et emphatique au substantif qu'il accompagne. (Familier) (Péjoratif) Capable.
Attitude de quelqu'un qui manifeste une indifférence totale à l'égard des événements.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
C'est un adjectif qui veut dire, entre autres, « qui a perdu la raison ».
@alex384 je m'en fous =>> expression argotique / vulgaire / impolie du verbe "s'en foutre" = "se désintéresser" je m'en fiche =>> moins vulgaire mais forme impolie également. Du verbe "s'en ficher" = "ne pas y attacher d'importance. Une bonne expression est : Je ne m'en soucie pas.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
Essayez avec cette orthographe : « tu is bizarre »
Locution interjective
(Injurieux) (Vulgaire) S'emploie pour manifester avec virulence son agacement, sa désapprobation.
Locution verbale
(Vulgaire) Se désintéresser, n'attacher aucune importance ou être totalement indifférent de la chose ou personne en question, la prendre avec désinvolture.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer. Il est difficile de traiter un tel comportement.
Prunelles de mes yeux, j'espère que tu es en forme parce que notre soirée va être unique. Prépare-toi, fais-toi beau. Je vais t'impressionner. N'oublie pas, ce soir à 20h tu vas passer l'un des plus beaux moments de ta vie.