Quel est l'outil indispensable dans un processus de recrutement ?
•
La fiche de poste est l'outil indispensable pour définir le besoin de recrutement et ainsi mieux orienter les recherches. Elle prend place dans le cadre de la structuration des missions et de l'équipe. Cet outil opérationnel sert de repère au titulaire du poste, à ses collègues et au chef d'entreprise.
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu'une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s'agir d'une création de poste ou d'un remplacement de personnel.
Ceux qui utilisent un ATS sont ceux qui en ont besoin ! Ce sont les grandes entreprises, qui doivent gérer parfois des milliers d'employés et donc des dizaines de recrutements par mois, pour des dizaines de postes différents.
Pour se séparer d'un collaborateur, les entreprises recourent de plus en plus au job vacuum, methode consistant à pousser un salarié à démissionner en lui retirant ses missions. Un nom est enfin posé sur une pratique qui se répand.
En outre, pour que le processus de recrutement soit efficace, il est important de respecter un certain nombre d'étapes, telles que la présélection des candidatures, l'organisation des entretiens, la vérification des références et des antécédents professionnels, ainsi que la prise de décision finale.
Apprendre de nouvelles choses est un des critères les plus demandés par les talents. Il souhaitent évoluer, monter en compétences tout au long de leur parcours dans l'entreprise. Les talents sont à la recherche d'une entreprise où un système de management gagnant-gagnant (“win win”) est mis en place.
a.t.s est l'acronyme de Applicant Tracking System. En français, il s'agit d'un outil de Suivi des Candidatures. C'est est un logiciel spécialement conçu pour suivre facilement chaque étape des recrutements à un seul et même endroit.
Un ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel créé pour les professionnels du recrutement. Il les aide dans la phase de présélection des candidats en retenant les CV dont les profils répondent aux paramètres déterminés.
La fonction principale d'un ATS est de fournir un espace de travail centralisé et une base de données aux entreprises pour leurs opérations de recrutement. Ils sont conçus pour faciliter la gestion des CV et des données des candidats.
Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.