Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Midi, nom masculin, désigne au cours d'une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l'après-midi (12:00:00 à 17:59:59) ou l'heure du repas de la mi-journée.
C'est une heure artificielle (nous trafiquons uniquement nos montres). L'heure naturelle étant l'heure du soleil, notre horloger, c'est lui qui donne le signal aux animaux et aux plantes de se réveiller ou de se coucher, mais pas aux humains, eux qui se lèvent avant le jour et se couchent avant la nuit tombée !
Le midi solaire est l'instant où le Soleil passe au méridien du lieu, il aura donc lieu à 11h49 (TU), soit 12h46 du temps légal (correction de l'heure d'hiver : il suffit d'ajouter une heure en hiver et deux heures en été).
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
Une protection efficace est indispensable. C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
La fiche Wikipédia du système horaire sur 24 heures commence par cette phrase : «Le système horaire sur 24 heures est une convention de mesure du temps dans laquelle le jour commence à minuit.» Littéralement, cela signifierait donc que «jeudi minuit» veuille dire «à la minute où commence jeudi».
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier.
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire).
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Gardez la paume en direction de votre visage. Comptez les doigts sous l'horizon sans prendre en compte le pouce. Comptez que chaque main équivaut une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si vous comptez deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
En termes de protection de la peau, c'est exact. En France, c'est à ces heures-là que le soleil est à son zénith et que ses rayons sont plus agressifs. Mieux vaut ne pas oublier son chapeau si on sort et utiliser de la crème solaire, et continuer d'éviter d'aller à la plage à ces heures-là.
Lors de cette rotation sur elle-même, c'est à l'heure de midi que le soleil est à son zénith donc au plus haut par rapport à la Terre (en fait c'est actuellement à 14 heures du fait du double décalage de l'heure d'été avec la véritable heure solaire).
Non, ce qui va changer c'est la façon dont les rayons du soleil vont arriver sur notre corps. A midi (heure solaire), le soleil est au zénith et donc les rayons tapent perpendiculairement. En fin d'après-midi, le soleil descend vers l'horizon ce qui a pour effet que les rayons arrivent sur nous de façon plus oblique.
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. Le soleil est toujours au sud à midi solaire.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !