Je pars. Je m'en vais. Je me tire. Je me casse.
Historique. En 1973, Gainsbourg fait un premier infarctus, frôlant la mort. Hospitalisé une semaine, il a l'inspiration de ce qui allait donner Je suis venu te dire que je m'en vais. Les paroles font référence à Chanson d'automne, poème de Paul Verlaine, dont il cite certains vers, tout en en réarrangeant l'ordonnance.
S'en aller (+ infinitif), employé dans le même sens, est familier : je m'en vais vous le dire.
je m'en moque, je ne m'en soucie guère, je n'en ai r [...]
« J'y vais » signifie que je vais à un endroit désigné par le pronom « y » Exemple : Il fait beau à Marseille, j'y vais demain » signifie que demain je vais à Marseille. « Je m'en vais » signifie que je pars, que je quitte l'endroit où je suis, sans plus de précisons.
Pour les mots masculins et féminins commençant par une voyelle ou un « h » muet la préposition est suivie de « l' » - Je vais à l'inspection du travail. Exemple : Je vais au cabinet médical.
1- "Je vais bien" signifie qu'on est en bonne santé, qu'on n'a pas de problème . 2- "Je suis bien" (verbe être) indique plutôt une notion. de confort.
Une autre façon synonyme de dire “je m'en moque, je ne suis pas intéressé”, c'est de dire “je m'en fiche”. C'est un peu familier de dire “je m'en fiche” ; ce n'est pas grossier, c'est un peu familier.
Il y a le « je m'en fous » égocentré qui est une protection, un évitement provenant du vécu de la personne qui se mure. Il y a le « je m'en fous » équanime, qui signifie ça m'est égal, tout me va, signe d'une grande ouverture, d'une absence de peur d'être vulnérable car il y a confiance sans contrôle.
Le pronom démonstratif peut également se montrer fort utile dans une construction de phrase : « cela m'indiffère » ou « ça m'est égal » peut remplacer « je m'en fous » avec une certaine sobriété dans un contexte professionnel.
Règle du verbe aller
Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....
– Populaire : se barrer, se calter, se carapater, se casser, changer de paroisse, se débiner, déblayer le terrain, décaniller, dégager, se faire la malle, se faire la paire, foutre le camp, gicler, jouer la fille de l'air, mettre les bouts, mettre les voiles, se tailler, se tirer.
S'en aller, s'en aller signifie partir. Exactement ! On peut dire je pars ou bien je m'en vais.
— Ça va, et toi ? Comment vas-tu ? — Bien, et toi ?
Le « moi » et le « je » expriment tous les deux la première personne du singulier. Si l'enfant utilise le « moi », il indique déjà à son interlocuteur de qui il est question et le fait qu'il n'utilise pas le « je » ne crée pas de bris de communication.
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Si un garçon joue avec vos sentiments, il sera particulièrement affectueux lorsqu'il aura la possibilité de coucher avec vous. Vous pourrez remarquer d'importants écarts d'une situation à une autre et lorsque l'opportunité d'une relation sexuelle ne se présente pas, il sera très peu tactile avec vous.
Ils signifient tous les deux "je m'en moque" mais ne sont pas du même registre de langue. "je m'en fiche" est familier. "je m'en fous" est vulgaire.
C'est l'organe reproducteur masculin et quand on dit cette expression que je viens de dire, eh bien, ça veut dire “je m'en fous, je m'en moque, je m'en fiche”, mais ça veut vraiment dire d'une façon très très grossière. C'est du français authentique malheureusement.
déf.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Je vais bien merci, j'espère que tu vas bien aussi.
Bonjour, comment vas-tu? “Comment allez-vous?” et “Comment vas-tu?” appartiennent au langage soutenu. En effet, le verbe et le sujet sont inversés, ce qui est caractéristique de ce type de langage que l'on utilise dans des situations formelles.