77 dB : Conversations bruyantes > aucun impact. 80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures.
de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal).
Par ailleurs, des sanctions pénales (contravention de 5e classe) sont prévues en cas de non-respect du niveau de pression acoustique moyen de 102 dB(A) ou des valeurs réglementaires d'émergence.
Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB.
NoiseCapture est une application gratuite permettant de mesurer le son avec un smartphone Android. Comme fonctionnalité supplémentaire, l'application peut géolocaliser le lieu de la mesure sur une carte. L'application est gratuitement téléchargeable sur Google Play Store ou l'Android store.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
30 dB = niveau de bruit de chuchotements, 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente, 55 dB = Conversation normale, moyenne, rue piétonne normale. 100 à 110 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 5 mètres ainsi que d'une alarme.
77 dB : Conversations bruyantes > aucun impact. 80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures. 86 dB : Train passant à toute vitesse > impact après 2 heures.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Le seuil de douleur : 120 dB(A)
Le seuil de 120 dB(A) marque le début de la douleur. Nos oreilles nous font mal. C'est un message d'alerte… qui arrive bien tard !
L'échelle du bruit en décibels
L'échelle des décibles monte jusque 200 dB ce qui correspond, approximativement, à une fusée au décollage. Le 0 dB quant à lui, vous l'aurez deviné, correspond au silence complet.
De 60 à 70 dB : aspirateur. De 70 à 80 dB : automobile, salle de classe bruyante. De 80 à 90 dB : moto, aboiements, tondeuse. De 90 à 100 dB : baladeur à forte puissance, klaxon.
Il se mesure en décibels grâce à un appareil, appelé un sonomètre. L'échelle part de 0 pour arriver à 200. Par exemple, le tic-tac d'une horloge est de 30 décibels, un bébé qui pleure 80 décibels, un avion au décollage 120. Quant à une fusée au décollage, ce sera 180 décibels !
– Un niveau sonore de 65 dB correspond au bruit de fond mesuré dans un bureau calme ou un salon de coiffure. – La source sonore typique de 65 dB peut être un aspirateur, un sèche-cheveux ou un mélangeur.
Ajouter donc 3 dB correspond à multiplier l'intensité sonore par deux, tandis que retirer 3 dB divise l'intensité sonore par deux. Et 10 dB multiplient par dix le niveau sonore.
En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.
Le sonomètre est l'instrument de mesure des niveaux de pression acoustique. Les limites admissibles sont généralement déterminées par la législation. Cependant une nuisance sonore peut être avérée même pour des niveaux mesurés inférieurs à ces limites.
Un ventilateur s'utilise en général plusieurs heures par jour. De plus en plus de marques se spécialisent dans les ventilateurs silencieux, avec des niveaux sonores de moins de 30 dB. Au-delà de 50 dB, un ventilateur peut devenir gênant la nuit quand on cherche à trouver le sommeil.
Le bruit le plus fort que l'on peut reproduire sur Terre est celui du lanceur Saturn V, que la Nasa a calculé à 204 dB dans son simulateur.
Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur… Ils sont ensuite mesurés à l'aide d'un logiciel de calcul. Cela permet de s'assurer que l'impact des nuisances sonores est maîtrisé.
Une solution simple et efficace
L'enregistreur de nuisances sonores TrojanLITE permet aux agents de logement de mesurer et d'enregistrer facilement les nuisances sonores afin de recueillir les preuves vitales dont ils ont besoin.