– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
Je tiens à m'excuser d'avoir commis des erreurs dans le dossier XX. Ma maladresse a nui à l'entreprise et a failli nous faire perdre ce client important. Quand nous travaillons ensemble, je constate qu'il est important que nous communiquions davantage sur nos étapes d'avancement.
« Je suis navré d'être arrivé en retard au rendez-vous ». « Je suis navré d'avoir cassé le verre ». Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte.
Reconnaissez la règle ou la norme que vous avez enfreinte pour assumer la responsabilité de votre erreur spécifique. Expliquez comment vous allez réparer l'erreur. En plus de dire pourquoi vous êtes désolé, expliquez comment vous allez empêcher que le problème ne se reproduise.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Je vous présente mes plus sincères excuses par rapport à l'incident d'hier soir. Je vous prie de m'excuser pour mon retard. Je tiens à vous présenter mes excuses pour ce retard. Excusez-moi de vous répondre avec autant de retard.
On doit donc dire : "Aucun problème", "Très bien", "C'est entendu", "Pas d'objection", "Cela ne pose pas de difficulté" ou "Ne vous inquiétez pas".
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
excusez-vous sincèrement. Les gens sont généralement compréhensifs lorsqu'une erreur est commise. Si vous pensez que des excuses verbales sont nécessaires, faites-les sincèrement. Communiquez immédiatement avec la ou les personnes concernées et dites-leur que vous êtes désolé de ce qui s'est passé.
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement. Appelez ce numéro pour parler avec un représentant du service client. »
Montrez que vous avez compris les conséquences de vos actions. Excuses : Présenter ses excuses : Présenter vos excuses pour les torts causés. Soyez honnête et humble dans votre démarche. Concrétiser : Prenez des mesures concrètes : Mettez en place des actions concrètes pour réparer le tort causé, si possible.
Je t'écris cette lettre car je tenais à m'excuser pour mon comportement et pour les mots blessants que j'ai pu te dire. Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner…
1. j'ai eu une crise 2. j'ai eu une dépression 3. je me [...]
– Pas de souci !. » Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Non, rassurez-vous », « Non, ne vous inquiétez pas ».
Alors que faire? «Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira ''Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté'', ou bien ''Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous''.»
Veuillez accepter mes excuses les plus sincères et me donner une autre chance. Je promets de rattraper tous les moments que j'ai gâchés auparavant. Si mes paroles méchantes et grossières vous repoussent, j'espère que mes excuses vous rapprocheront de moi. Je suis tellement désolée de vous avoir blessé.
Restez simple, brève et claire.
Admettez votre faute. Demandez comment vous pouvez la réparer. Assurez-vous que cela ne se reproduira plus. Remerciez la personne de vous avoir écoutée.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.