« Il ne faut surtout pas laisser un trou car le recruteur peut imaginer des choses négatives. Il faut donc en parler comme une expérience. Evitez la mention « mère au foyer », qui fait très années 1950 et choisissez plutôt une formulation positive pour expliquer où vous en êtes et ce que vous cherchez.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
L'absence d'obligation d'indiquer son âge sur un CV
En réalité, seuls votre nom, ville, numéro de téléphone et e-mail font partie des informations essentielles à mentionner. Ainsi, votre état matrimonial, votre ville de naissance ou encore votre âge n'ont pas nécessairement besoin de figurer en haut de la page !
La situation de famille tient compte du nombre de membres composant le foyer : une personne célibataire, un couple marié sans enfant, un couple marié avec enfant(s).
“Je suis dynamique, souriant et j'ai le contact facile, c'est donc pour cela que souhaite devenir serveur. Je sais travailler sous pression tout en gardant un bon relationnel.” Il serait étonnant que vous disiez le contraire. C'est même le minimum demandé par un patron dans la restauration.
Ajouter de nouvelles compétences sur le CV
Il faut donc en parler comme une expérience. Evitez la mention « mère au foyer », qui fait très années 1950 et choisissez plutôt une formulation positive pour expliquer où vous en êtes et ce que vous cherchez.
Être mère au foyer, c'est quoi ? C'est une femme qui n'exerce pas d'activité professionnelle et donc qui n'est pas rémunérée. Cela peut être un choix de vie, une manière de s'épanouir pleinement en tant que maman, mais toutes les mères au foyer ne le sont pas forcément par choix.
Avec 98 heures de travail par semaine, être maman est un métier très épuisant. Même si c'est une expérience extraordinaire, être maman n'est pas toujours évident… En effet, un récent sondage a dévoilé que le métier de maman était très fatigant. Devenir maman est une aventure incroyable et magique.
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
Non, la photo de CV n'est pas obligatoire sur un CV en 2021. Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi.
Insistez sur le bénévolat, la formation volontaire, la scolarisation et toute autre activité qui maintiendrait vos compétences et vous permettrait de développer de nouvelles compétences.
À la place de “sens du contact”, utilisez par exemple : “J'ai eu l'occasion de travailler mon sens relationnel auprès de nombreux prestataires lors de mon précédent poste de commercial.”.
Exemple : Quelqu'un de polyvalent. Quel titre mettre sur son CV quand on est polyvalent ? De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ».
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Les compétences professionnelles
Un mauvais CV ne sera pas précis et trop généraliste en ce qui concerne les compétences. De cette manière le destinataire du CV ne connaîtra pas avec assez de détail les compétences que vous détenez et ainsi ne saura pas faire le lien entre votre candidature et le poste qui est proposé.
Signer son CV n'est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d'y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.
S'agissant d'inclure ou non votre date de naissance sur votre CV, n'oubliez surtout pas que ce n'est en rien obligatoire. Prenez néanmoins en considération le fait que certains employeurs accordent de l'importance à l'âge des candidats. Cela peut être un critère disqualifiant pour eux, mais aussi pour vous !