Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Le renforcement positif est une méthode efficace pour apprendre à un chien à ne pas aboyer. Lorsque votre chien reste calme et ne manifeste pas d'aboiements non désirés, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des félicitations verbales. Associez un mot-clé tel que “silence” ou “assez” à cette récompense.
« Tais-toi » Pour apprendre à votre chien à vous obéir lorsque vous lui dites de se taire, il vous faudra tout d'abord attirer son attention lorsqu'il aboie. Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire.
Le distraire et le fatiguer. Lorsque votre chien aboie, donnez-lui l'ordre de faire autre chose qui le distrait comme d'aller chercher une balle ou d'aller se coucher dans son panier. Par exemple, récompensez-le à chaque fois qu'il reste à sa place lorsqu'on sonne à votre porte.
Les chiens aboient parfois pour avoir de l'attention, et beaucoup de maîtres encouragent ce comportement par inadvertance. Par exemple, établir un contact visuel avec votre chien sera comme une récompense pour lui. Essayez plutôt de l'ignorer complètement jusqu'à ce qu'il se calme.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Les chiens aboient après nous pour nous faire comprendre quelque chose. Ils peuvent vouloir de la nourriture, de l'attention, ou nous prévenir d'un danger.
Le chien est stimulé, et ne peut canaliser sa joie ; il jappe sans arrêt. Par frustration : le chien aboie pour obtenir de l'attention et satisfaire son envie : de manger, de jouer, de sortir. Si on lui donne satisfaction au moindre aboiement, cela ne va faire que renforcer ce comportement...
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
NTV - PROVERBE AFRICAIN----Si ton propre chien commence à aboyer sur toi, c'est que quelqu'un l'a bien nourri dehors. | Facebook.
Dans de nombreux cas, un chien n'aboie que sur certaines personnes en particulier (par exemple, uniquement les hommes ou les joggeurs). C'est souvent parce qu'il considère ces personnes comme menaçantes, ou qu'elles sont associées à un événement traumatisant.
Si votre chien vous regarde par moment avec insistance, gueule ouverte, langue pendante et pupilles normalement ouvertes, c'est un beau regard d'amour. Lorsque votre animal est en confiance, son cerveau sécrète de l'ocytocine, une hormone du bien-être, de la récompense, et il s'attache alors à vous.
Dès lors que les aboiements de votre chien sont considérés comme une nuisance diurne, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros, avec une majoration à 180 euros en l'absence de paiement dans un délai de 45 jours.
Lorsqu'il aboie avec insistance pour réclamer quelque chose (jouer, manger, etc.), ne cédez pas. Attendez qu'il cesse et qu'il se calme avant de répondre à ses sollicitations. Dans tous les cas, si les aboiements de votre chien vous semblent trop fréquents, consultez un vétérinaire comportementaliste.
Liste des races de chien qui n'aboie pas ou peu :
le basset hound. le lévrier italien. le barzoi. le shiba inu.
Beaucoup de chiens aboient parce qu'ils y ont trouvé un intérêt, le premier étant d'attirer votre attention. Beaucoup de maîtres sortent pour voir leur chien quand il aboie et cherchent à le stopper. Cette attitude peut avoir comme effet d'apprendre au chien que dès qu'il aboie, son maître sort et s'occupe de lui.
Une majorité de chiens ont la capacité physique d'aboyer, tout comme les humains, mais certains chiens peuvent être plus silencieux que leurs compères. Votre animal préfère peut-être pleurer ou couiner plutôt que de délivrer un aboiement lourd et sonore.
Utilisez un sifflet silencieux.
Sifflez chaque fois que le chien aboie. Vous pourriez tenter à plusieurs reprises, mais finalement, le chien associera ses aboiements au bruit perçant du sifflet et cessera d'aboyer.
Demandez à votre chien d'aboyer, puis montrez-lui une friandise. La plupart des chiens cessent d'aboyer en la voyant. Si tel n'est pas le cas, faites renifler à votre chien la friandise que vous tenez dans votre poing fermé, le chien ne peut pas sentir et aboyer en même temps !
La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous! De plus, plusieurs personnes n'utilisent pas suffisamment d'eau tiède lorsqu'elles lavent leur chien. Si le vôtre sent ou qu'il est clairement sale, alors lavez-le.
L'aboiement est court : c'est juste un réflexe, c'est son seul moyen de signaler sa présence. Il est en détresse : si les aboiements de votre chien se font longs et plaintifs, ils peuvent indiquer un mal-être ou une douleur physique. Il est important d'y prêter attention au plus vite.
Les signes qu'un chien a peur des gens
Pour vous donner quelques exemples : il ne cherche pas a entrer en interaction avec eux ; lance des signaux d'apaisements ou d'inconfort ; il peut fuir ; aboyer ou carrément agresser la personne.
Le chien désire attirer l'attention de son maître
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle !