爸爸 – bàba – papa L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
妈妈 (māma) : maman. 妈咪 (māmī) : une expression affectueuse pour dire maman en chinois.
没有 (méiyǒu) est en fait l'une des manières les plus couramment utilisées de dire « non » en mandarin. Si nous décomposons 没有 (méiyǒu) en ses composantes, nous obtenons 没 (méi), qui signifie « non » et (yǒu), qui est un verbe signifiant « avoir ». Ainsi, la traduction littérale de 没有 (méiyǒu) est « ne pas avoir ».
Xie xie se prononce chié chié, avec le « i » très peu marqué. Prononcez le premier xie, en articulant peu les deux syllabes, le « é » s'arrête sèchement. Le second xie est plus neutre et se prononce rapidement. En caractères traditionnels chinois, xie xie s'écrit : 谢谢.
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois.
Bien que vous puissiez utiliser directement le mot "好" pour dire "OK", vous pouvez également ajouter plusieurs types de particules modales pour différentes situations : 好的 (hǎo de) : plus couramment utilisé dans les situations formelles où 的 met l'accent sur l'affirmation.
En langue chinoise, "Comment t'appelles-tu?" se dit "你叫什么名字". En romanche, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Co has ti num ?"
Comment dire « comment vas-tu ? » en chinois
En chinois, c'est très simple : 12 你好吗?(Nĭ hăo ma?) : Comment vas-tu ?
Amour, en chinois, « ài » (愛).
wǒ ài nǐ. Je t'aime. Si vous avez de vagues notions en chinois, vous avez sans doute déjà entendu l'expression 我爱你 (wǒ ài nǐ) qui signifie « je t'aime ».
女儿 (nǚ'ér) : Fille (pour parler de son enfant) 女孩 (nǚhái) : Fille (Pour parler d'un enfant en général)
Quoi qu'il en soit, vous devez répondre par quelque chose – ne pas reconnaître l'amitié de quelqu'un ni hao est une mauvaise étiquette. Xie Xie : merci (prononcé comme “zh-yeh zh-yeh” avec deux tons descendants) est facultatif et peut être ajouté à la fin.
Comme en français, 再见 zài jiàn qui est la traduction parfaite de « Au revoir », est la formule la plus connue mais aussi la plus formelle (再 zài = de nouveau / 见 jiàn = voir).
Il est maintenant temps de vous présenter en chinois ! Contrairement à la langue française, en chinois, on commence par dire son nom de famille, et ensuite son prénom. Il faut donc dire « 我姓 + nom » (wǒ xìng + nom) et « 我叫 + prénom » (wǒ jiào + prénom).
(nǐ xìng shénme?)
L'utilisateur tape directement la ou les “syllabe(s)”. Par exemple, 你 好 pour dire bonjour, il est suffit de taper “ni hao” sur le clavier. L'ordinateur proposera alors une série de caractères chinois, se prononçant à l'identique, et ce par ordre de fréquence d'usage.
Le « s » du pinyin est proche du « s » français dans « souris » mais il se prononce avec la langue touchant les dents du bas. Le « sh » du pinyin est proche du « ch » français dans « chaud » mais il se prononce avec la langue enroulée vers l'arrière. Le « x » du pinyin est difficile car il n'existe pas en français.
Qu'est-ce qu'il y a ? / Comment est-ce arrivé ? / De quoi sagit-il ? / Comment ça ?
再见 – zàijiàn
Il s'agit de l'expression la plus basique pour se dire « au revoir » en chinois.
(duì bù qǐ)