Comment s'appelle le sens contraire d'un mot ?

Interrogée par: Amélie Bodin  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Définition de antonyme ​​​ nom masculin et adjectif didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.

Comment Appelle-t-on des mots de sens contraire ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Comment s'appelle l'inverse d'un mot ?

Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".

Comment Appelle-t-on un mot qui a deux sens opposé ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.

Comment on appelle le contraire ?

L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi le paronymes ?

Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Qui est le contraire de Dieu ?

Qui nie l'existence de Dieu. Synonyme : incrédule, incroyant, irréligieux, non croyant, païen.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Quels sont les mots Paronymes ?

Définition paronyme

Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.

Quel est le synonyme de antithèse ?

Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.

Pourquoi hôte à deux sens ?

Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens. Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu. Notre hôte nous a fait goûter le meilleur bourgogne de sa cave.

Qui est sans Dieu ?

Athée est un terme étymologiquement négatif. Il vient du grec, et se divise en a- (sans) et theos (dieu). Un athée est donc un sans-dieu. Un type qui se prive de transcendance divine et de tout ce qui est censé aller avec, compassion, spiritualité…

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui croit en Dieu sans religion ?

Existe-t-il un mot pour désigner quelqu'un qui ne croit en aucune religion, mais qui croit en Dieu ? On appelle cela être déiste. Voltaire et Jean-Jacques Rousseau étaient qualifiés d'athées en leur temps alors qu'ils étaient manifestement plutôt déistes.

Comment s'appelle une personne qui ne croit en aucune religion ?

L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.

Comment s'appelle quand on dit deux fois la même chose ?

Fait de dire deux fois la même chose.

Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?

L'antithèse a un sens plus large que l'oxymore

Titres de conte, livre, ou film, tous sont des antithèses. Ici l'antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé deux termes, deux pensées, deux expressions, qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Mais : La force tranquille.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Quel est le paronyme de mère ?

"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.

Quel est le paronyme de boire ?

Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .

Quel est le paronyme de bateau ?

L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.

Quel est le paronyme De écouter ?

Les verbes écouter et entendre peuvent être aisément confondus lorsqu'on commence à apprendre le français. Voici des explications qui t'aideront à bien faire la différence entre les deux.

Quel est le paronyme de cent ?

Vous êtes ainsi certain de ne pas prendre un paronyme pour un autre. Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil. Néanmoins, leur orthographe est différente.

Quel est le paronyme de piece ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent par leur forme, leur orthographe ou leur sonorité mais qui n'ont pas la même signification. Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.

Article précédent
Comment dire papa en mandarin ?