darons, rempes, vieux, yeuves.
parents → ranpa ou ramps, rempa ou remps. flic → keuf.
Mifa est un terme appartenant au langage verlan qui signifie "famille" ; le mot s'emploie également pour désigner la bande, le clan auquel on appartient. Exemple : Tu peux parler devant eux, pas de soucis, c'est la mifa, il n'y a rien à craindre !
belette, caille, chnek, fente, fifna, frangine, gadji, gonze, gonzesse, gorette, greluche, grosse, meuf, minch, moule, nana, nénette, pain, pisseuse, poulette, racli, rate, tera, yeufi, zessegon.
«Titi», «poulbot», «minot»...
"La mif", c'est en fait un diminutif de "famille". On l'utilise également pour parler d'un ami proche que l'on considère comme faisant parti de la famille.
bien foutu, choucar, choukar, frais, michto, soin, top.
(Argot) Jolie fille. (Par extension) Amie de cœur ; concubine ; fiancée.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Un daron est alors un petit château. L'étymologie du mot reste débattue. Peut-être vient-il de l'ancien français «daru» (fort).
djeuns, mecton, neujeu. ghettoyouth, lascar, nique-ta-mère, scarla, scarlette, zonard, zyva.
Daron, daronne : père, mère
Dès le début du XVIIIe siècle, daron signifie « père » et c'est aussi, selon le Trésor de la langue française, un « sobriquet que les ouvriers donnent à leurs bourgeois ». S'il continue à signifier « patron » ou « père », daron désigne aussi « un tenancier de cabaret » au XIXe siècle.
Nom commun. (Argot) (Famille) Mère. (Argot) Patronne ou épouse du daron, patron.
Au début du XIXe siècle, le daron s'emploie en effet comme un sobriquet dans la bouche des ouvriers pour qualifier «leurs bourgeois». Il signifie alors, note le TLF, «vieillard fin et rusé».
Confrère. Un avocat n'appelle pas un autre avocat « Maître » mais « Confrère » puisque nous faisons partie du même ordre, celui des avocats, qui nous oblige à respecter la déontologie de notre profession.
Le mot ken est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Au sens propre, c'est un mot vulgaire qui signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles ». C'est donc un équivalent de baiser .
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Locution verbale
(Argot) (Europe) Être en colère, frustré ou dégoûté.
Le terme go viendrait du bambara (langue parlée au Mali) où il signifie femme, fille, en s'inspirant de la girl anglophone. On le trouve d'ailleurs aussi écrit gow. Une autre théorie cite l'argot ivoirien, où go serait le diminutif de gonzesse. Certains vont jusqu'à affirmer que gow et cow (vache) sont synonymes.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.
Cimer. Que veut dire le mot d'argot français « cimer » ? Cela veut dire « merci ». Vous pouvez aussi l'utiliser de manière passive-agressive.