Quels sont les moments ou passages qui vous plaisent le plus, qui vous ont paru les plus captivants ou émouvants ? Vous pouvez suggérer des rapprochements entre votre livre et d'autres ouvrages du même auteur ou qui traitent du même thème. Vous pouvez également faire des allusions à des films, par exemple.
Pour donner ton avis sur un livre tu dois dire pourquoi tu l'as aimé. Par exemple, tu as sûrement aimé un personnage, tu pourrais dire "J'ai adoré [nom du personnage] qui est un personnage chaleureux, attachant, rebelle, ou il me ressemble... Après c'est à adapter avec ton livre...
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Exemples : « Un livre attachant, fort, dont on se souviendra longtemps ». « Un livre qui touche, émeut, fait voyager, nous transporte, … et dont on se souviendra». « Un livre qui restera gravé dans nos mémoires ». « Décidément, ce livre mérite un 8 ou 9 ou 10/10. » Ou encore : A lire absolument !
As-tu aimé le type de récit (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'œuvre? Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables?
Parler d'un livre, c'est exercer sa liberté de penser
Il faut toujours avoir le courage de ses propres idées et ne pas craindre les conséquences, parce que l'homme est libre uniquement quand il peut exprimer sa propre pensée, sans se plier aux conditionnements. »
Exprimer un jugement de goût, c'est donner son avis sur une œuvre par exemple, c'est dire pourquoi on a aimé ou pourquoi on n'a pas aimé telle ou telle œuvre. Pour exprimer un jugement de goût, mieux vaut posséder un vocabulaire adéquat et varié.
Il est indispensable de fournir les informations suivantes : le genre, le nom de l'auteur, la date d'écriture et/ou de parution. Quand il s'agit d'un livre traduit, il faut dire de quelle langue. Ensuite, on peut développer ainsi : J'ai choisi ce livre parce que…
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
La lecture donne la possibilité de faire des choses par procuration, de vivre à une autre époque ou d'explorer un lieu réel ou imaginaire. Ce sont les détails qui rendent cela possible. En lisant, on découvre des mondes que l'on n'aurait jamais pu imaginer soi-même. Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant.
Le goût est la faculté de juger du beau. Il est universel: lorsque l'on dit d'un homme qu'il a du goût, on reconnaît en lui la faculté infaillible de juger ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Pourtant, le goût est quelque chose de subjectif, et l'on dit en ce sens: à chacun son goût.
Une impression. De lecture est une impression sur une oeuvre que l'on a lu ou regarde qui nous sert à aborder un texte mythologique ou littéraire.
C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments. Ces descriptions vont vous aider à donner vie à votre récit.
Dans le message peut figurer la raison ayant motivé le cadeau et surtout, signifier ce que cela signifie pour la personne qui l'offre. Il n'est cependant pas interdit de combiner ses mots personnels à une citation se rattachant au livre ou à toute citation de son choix.
La rédaction
Pour que la biographie soit agréable à lire, il faut y introduire le plus de cohérence possible. L'idéal est de trouver un fil conducteur, si l'histoire que vous devez raconter le permet ! Il est par ailleurs nécessaire de répartir le texte en chapitres, afin d'avoir un récit organisé et facile à lire.
À mon avis…, D'après moi…, Selon moi…, J'ai le sentiment que…, J'ai l'impression que…
Définition "appréciation personnelle"
n.f. Croyance personnelle ou jugement qui n'est pas forcément partagé (ex. avoir une très haute idée de son travail).
Pour le dire simplement, tout texte peut être jugé comme étant plus ou moins bien écrit, plus ou moins fidèle à l'idée que nous nous faisons de la vérité ou de la réalité, et plus ou moins édifiant sur le plan des actions qu'il exemplifie ou qu'il promeut.