On lit souvent que les produits à base de soja fermenté, la choucroute ou la bière sont de bonnes sources de vitamine B12, tout comme l'argousier ou les légumes-tubercules et les légumes-racines auxquels de la terre reste collée.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)… les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg)…
Des sources scientifiques attribuent des traces de vitamine B12 à la choucroute, aux produits de soja fermenté, aux champignons shiitake et aux légumes racines et tubercules des aliments végétaliens.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d'origine animale : abats, fruits de mer, viandes, poissons, œufs et produits laitiers. Néanmoins, beaucoup de céréales de petit-déjeuner en sont enrichies.
Les œufs. Tout comme le poisson, les œufs sont une excellente source de protéines de bonnes qualités, contiennent du fer héminique et de la vitamine B12. Ils cochent ainsi toutes les cases du parfait substitut à la viande.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Parmi ces aliments riches en vitamine B12, nous retrouvons plus particulièrement les abats, les poissons, les œufs, la viande, le lait animal et les produits laitiers qui en sont dérivés. Un déficit en vitamine B12 est récurrent chez les personnes optant pour un régime végétalien.
En cas de carence sérieuse en vitamine B12, des injections intramusculaires de vitamine B12 (souvent 1000 µg) peuvent être nécessaires. Cette méthode permet aussi de contourner les problèmes d'absorption dans l'estomac ou l'intestin.
1. La goyave. Avec un apport en vitamine C d'environ 228 mg aux 100 g, la goyave se classe en toute logique sur la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C.
La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine B12 ou cobalamine. La vitamine B12, aussi appelée cobalamine est une vitamine du groupe B, elle est donc hydrosoluble.
Lorsqu'on opte pour un repas sans viande, il est donc indispensable de remplacer les protéines carnées par une autre source de protéines complètes. Ces protéines sont présentes dans le fromage et en font une savoureuse alternative à la viande.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.
Les fruits Secs et les graines sont riches en vitamine B et vous avez une grande variété à choisir. Par exemple, les noix fournissent une grande quantité de vitamine B6, de niacine et d'acide folique. D'autre part, pareillement les amandes sont riches en vitamines B.
L'anémie. Si le taux de vitamine B12 est trop bas, la division cellulaire dans la moelle osseuse est perturbée. Par conséquent, moins de globules rouges peuvent y être produits. Il en résulte ce qu'on appelle l'anémie pernicieuse, une forme particulière d'anémie.
1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Fourmillements dans les mains, dans les pieds, sensations d'anesthésie des extrémités. Ces symptômes peuvent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux périphérique. On parle dans ce cas de neuropathie périphérique.
La vitamine B12 permet à notre organisme de produire des cellules sanguines saines et aide nos nerfs à fonctionner normalement. Inconnu. La vitamine B12 n'est pas toxique en grandes quantités parce que notre organisme élimine ce qui n'est pas nécessaire.