En France, aucune assurance ne propose ce type d'assistance "rapatriement du véhicule au domicile". Le véhicule en panne est toujours conduit soit au garage du dépanneur, soit au garage de la marque le plus proche.
Dépannage ou remorquage de ma voiture : suis-je obligé de faire appel au professionnel recommandé par mon assureur ? Tous les assurés ont la possibilité de choisir librement le garagiste auquel ils veulent confier leur véhicule en cas de dommage.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
La réglementation prévoit spécifiquement que vous pouvez exiger du remorqueur qu'il décroche votre voiture et ne vous réclame AUCUNS FRAIS. Si l'entreprise de remorquage exige des frais, n'hésitez pas à porter plainte à la police en vous présentant au poste de quartier le plus près ou en composant le 514 280-2222.
Il est possible de faire rapatrier son véhicule via plusieurs modes de transport : le remorquage (entre particuliers ou avec un professionnel), le dépannage, le convoyage (un professionnel conduit la voiture), ainsi que le transport par camion plateau ou par camion équipé d'une remorque.
Remorquage d'une voiture en panne sur l'autoroute ou une voie rapide. En cas de panne sur l'autoroute, pour bénéficier d'un remorquage de voiture, il faut utiliser les bornes d'appel d'urgence. En effet, la réglementation stipule que seule une entreprise agréée peut intervenir pour un remorquage sur l'autoroute.
Si l'automobile doit parcourir une faible distance, le propriétaire peut solliciter les services d'un dépanneur, qui pourra remorquer le véhicule jusqu'à sa destination. Il est aussi possible de faire transférer un véhicule par le biais de convoyeurs, qui effectuent le voyage directement dans le véhicule.
Si vous êtes sur l'autoroute: il est interdit de remorquer seul sa voiture avec des cordes par exemple. Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés.
Le coût dépannage dépend donc de facteurs qu'il importe de tenir compte. Sur une distance de 200 km, on aura à débourser la facture suivante : 169,81 $ tarif dépanneuse de base pour les 10 premiers KM, puis 3,46 $/km pour les kilomètres excédentaires. Le prix remorquage voiture 200 km sera donc de 827,21 $ pour 2022.
Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.
Les réglementations pour tracter une voiture
La voiture tractant doit être plus lourde que la voiture tractée ; Les véhicules ne doivent pas rouler au-delà de 25 km/h ; Les feux de détresse doivent être allumés sur les deux véhicules ; Les deux conducteurs doivent être détenteurs du permis de conduire.
Voici les autres règles devant être respectées scrupuleusement : Ne jamais dépasser 25 km/h lorsque vous tractez un véhicule avec un barre homologuée et dont le poids est inférieur au vôtre.
Votre véhicule est tombé en panne ou accidenté sur l'autoroute ? Vous devez utiliser les bornes d'urgence pour appeler une société agréée, autorisée à réaliser une intervention de dépannage et remorquage sur voie express. Contactez aussi votre assureur pour qu'il vous oriente vers un dépanneur agréé.
En pratique, il vaut mieux vérifier les conditions de son contrat pour en être certain car il existe des exceptions récurrentes : une franchise de 50 kilomètres, qui signifie que l'assurance ne prend en charge le dépannage que si vous tombez en panne à plus de 50km de votre domicile.
Pendant votre appel, le chargé d'assistance mettra en place un dossier. Une référence y sera attachée et vous sera envoyée par sms. Une fois l'appel terminé, il n'y aura plus qu'à être patient. Par mesure de sécurité, si l'environnement le permet, ne restez pas dans votre véhicule.
Les frais de remorquage et de gardiennage doivent être pris en charge par l'assureur de la personne responsable de l'accident, dans le cadre de la garantie responsabilité civile. Ces frais peuvent aussi être pris en charge par votre propre assureur sur la base de la garantie dommages ou de la garantie tierce collision.
Votre véhicule ne se trouve plus où vous l'avez garé? Votre véhicule a été remorqué pendant une opération de déneigement? Retrouvez-le grâce au service en ligne Info-remorquage ou en contactant le 311.
Vérifiez la signalisation
C'est le meilleur moyen de savoir si la voiture a été remorquée. Vérifiez toute signalisation sur la place de stationnement indiquant que le stationnement est interdit et que le stationnement non autorisé entraînera un remorquage.
Laisser un espace d'au moins deux mètres entre les voitures pour installer la barre de remorquage. Les anneaux sont souvent situés dans votre coffre avec la roue de secours. Accrochez-les sur chaque point d'arrimage. Ils sont situés sur les pare-chocs des deux voitures ou dans la calandre.
Le triangle de remorquage est un dispositif de dernière génération qui permet de tracter une voiture en étant seul: la voiture tractée se transforme en remorque. L'ensemble intégré se fixe sur les triangles du véhicule tracté, au moyen de chaînes et de tendeurs .
Vous souhaitez donner votre véhicule ? Sachez qu'il vous faudra en faire la déclaration vous-même sur le site de l'ANTS. Il vous faudra préciser l'identité du nouveau propriétaire du véhicule, imprimer le formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession ainsi que le certificat de situation administrative.
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous souhaitez faire transporter votre véhicule. Vous pouvez le faire par vos propres moyens ou bien utiliser des services de transports professionnels comme le remorquage, le convoyage, le transport par plateau ou par camion.