Les mots multilingue, plurilingue et polyglotte peuvent aussi signifier « qui parle plusieurs langues » (généralement trois langues ou plus) : un plurilingue (et non : un multilingue) (qui utilise plusieurs langues)
Une personne polyglotte est une personne qui parle plusieurs langues. Le mot polyglotte vient des racines grecques polus, signifiant « nombreux » et glôtta, signifiant « langue ».
Pour bien indiquer son niveau de langue sur un CV, il est important d'utiliser une échelle qui parle au plus grand nombre. Pour cela, les niveaux standardisés du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) peuvent être particulièrement utiles.
Evitez les termes flous
"Lu, écrit, parlé" ou "bon niveau" ne veulent pas dire grand-chose pour le lecteur de votre CV. Tâchez de préciser au plus près votre maîtrise de la langue. "Anglais professionnel", "bilingue" ou "anglais courant" parlera plus au recruteur.
Vous pouvez dire que vous disposez d'un niveau de langue courant sur un CV lorsque vous êtes capable de tout comprendre et de communiquer de manière relativement fluide, sans chercher vos mots. Vous pouvez également travailler et gérer des situations dans cette langue sans difficulté.
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Courant : capable de pratiquer avec aisance, que ce soit pour lire un texte, écrire, comprendre une conversation ou parler en étant compris. Rares recours au dictionnaire. Bilingue : c'est le niveau supérieur de la maîtrise d'une langue qui est une pratique aussi courante que la langue maternelle.
Structurez-les sur votre CV en commençant par la langue que vous maîtrisez le mieux. Mentionnez vos compétences linguistiques dans les premières rubriques de votre CV, idéalement après vos expériences professionnelles et vos formations. Vous maîtrisez une langue moins courante ? Indiquez-le également.
Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.
Un hyperpolyglotte est une personne qui parle couramment six langues ou davantage. Le terme fut popularisé par le linguiste Richard Hudson (en) en 2003, et s'apparente au terme « polyglotte », désignant une personne parlant plusieurs langues.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
MULTILINGUE, adj. A. − [En parlant d'une chose] Qui est rédigé en trois langues ou davantage.
Pour Anna Babel, parler couramment une langue, c'est avant tout une question de perception culturelle : la façon dont on se considère vis-à-vis de la langue apprise ; et surtout, la manière dont les autres jugent notre acquisition de la langue.
La rubrique “Langue” (“Languages”)
Indiquez votre niveau de pratique : “native language” (langue maternelle), “fluent english” (anglais courant). Prenez garde à l'utilisation du terme “bilingue” (“bilingual french/english”), qui ne peut être vrai que si vous avez passé de nombreuses années à l'étranger.
(Anglicisme) Capable de parler couramment une seconde langue.
Le niveau d'anglais B2
Ce niveau d'anglais correspond à un niveau avancé (populairement appelé "anglais courant"). Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones.
Qu'est-ce que le langage courant ? Le langage courant s'emploie dans la vie de tous les jours avec sa famille ou des personnes que l'on ne connaît pas. Exemple : Il vit dans une très belle maison.