En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ]. Mais cette prononciation peut aussi varier d'une personne à l'autre, à l'intérieur d'une zone géographique.
Aussi, si l'on vous demande un verre de «lait» (prononcé «é»), ne faites pas la grimace et questionnez votre interlocuteur sur sa région d'origine.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Quand le verbe est est suivi d'une voyelle, on fait généralement la liaison, et donc on prononce le son [ t ], mais cette liaison est facultative. Par exemple on prononce généralement le son [ t ] quand on dit c'est ici , elle est arrivée , il est à l'heure .
Difficultés. On écrit indifféremment du lait d'amande ou du lait d'amandes. - On écrit avec un trait d'union : du petit-lait.
Lait entier, demi-écrémé, écrémé. Le lait caillé* et le petit-lait (➙ petit-lait). Lait stérilisé, pasteurisé.
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
Le chiffre neuf comporte une particularité : il se prononce généralement nœv Afficher l'infobulle neuv Fermer l'infobulle devant les mots ans, autres, heures et hommes. Devant les autres mots commençant par une voyelle ou par un h muet, il se prononce [nœf] (neuf).
En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Le meilleur moyen d'améliorer sa prononciation est de s'entraîner en répétant les virelangues. Cela vous aidera à parler la langue plus rapidement tout en étant certain de prononcer les voyelles correctement. Par exemple : Tas de riz, tas de rats.
En français, l'accent se place sur la dernière syllabe d'un mot. Ainsi, pour parler comme un francophone, il faut faire durer la dernière syllabe d'un mot un peu plus longtemps. Par exemple, dans le mot « intéressant », l'accent tonique se trouve sur la syllabe « sant ». Il faut donc l'allonger légèrement.
Lettre minuscule latine e tréma ou umlaut .
− Liquide physiologique, blanc, opaque, légèrement sucré, de densité supérieure à celle de l'eau, sécrété par les glandes mammaires de la femme et des mammifères femelles.
Étymologie. Le substantif masculin « lait » est issu du latin vulgaire lactem, accusatif de déclinaison masculine ou féminine du latin lac, lactis, substantif neutre désignant le « lait » de femme ou de femelle et le « suc laiteux des plantes ».
Homonymes : lait, laid et les autres!
Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ? - [Mathematiques 42]
Au niveau des dizaines, on a : trente(30), quarante(40), cinquante(50), soixante(60), soixante-dix(70), quatre-vingts(80), quatre-vingt-dix(90) et cent(100).
Le nombre 76 (septante-six ou soixante-seize) est l'entier naturel qui suit 75 et qui précède 77.
1. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.)
Dans ce sens il a un féminin : Poulette. Viens, mon poulet. Viens ici, ma poulette. POULET se dit aussi d'un Billet doux.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
nocturne
Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne. 2. Qui sort, se promène la nuit.