Tout d'abord, marquez les dimensions extérieures de la zone de base à l'aide de cordes de maçon. Ensuite, creusez les tranchées pour les bandes de fondation du périmètre. Ils doivent avoir une profondeur de 80 centimètres (fondation à l'épreuve du gel). La largeur des tranchées dépend du garage à construire.
On utilise couramment la dalle en béton comme fondation d'un garage car elle supporte très bien les charges lourdes. Pendant la phase d'étude du projet, il est primordial de bien inspecter le type de sol support car la dalle en béton risque de se casser si elle est posée sur un sol soumis au gel ou non stabilisé.
La semelle le plus couramment utilisée est la 15-35 diamètre 10. En principe, vous pouvez réduire le diamètre selon l'épaisseur du mur (10 pour un parpaing classique de 20 , et éventuellement 8 pour un parpaing de 15…).
Habituellement, la profondeur d'une fondation pour garage va de 60 à 80 cm. Sa largeur est un plus grande que celle du matériau qui constitue le mur porteur (au minimum 40 cm).
Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm². Cela correspond à une armature de type S 45, avec des fils de type HA 8.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Le poids et la taille de votre mur en parpaings.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Vos travaux de fouille effectués, il est nécessaire de déposer une couche de gravier d'environ dix centimètres dans vos sillons, puis de les tasser. Pour que le terrassement du garage soit efficace, il faut ensuite réaliser le ferraillage. Cela consiste à installer des armatures en acier ou en fer dans vos fouilles.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Le type de fer à utiliser pour le ferraillage
En construction, l'emploi de fers de diamètre standard, c'est-à-dire du fer 6 au fer 40, est d'usage. Il faut les choisir en fonction de l'épaisseur des fondations, mais également en considération des contraintes que l'ouvrage va subir.
Quelques solutions pour un garage en bois sans dalle béton
La première est de faire couler du béton uniquement sous les murs de votre garage. À l'intérieur, il suffira de creuser et de remplir le sol de graviers pour protéger l'édifice de l'humidité et le rendre carrossable.
Si vous partez sur un garage pour 2 véhicules côte à côte, la longueur sera de 6 mètres et la largeur de 5,40 mètres, soit 32 m² de superficie au sol. Si vous prévoyez de ranger vos voitures en enfilade, il est recommandé de partir sur une dimension de 2,50 mètres de large sur 9 mètres de long.
De manière générale, la fondation aura 10 pouces (25cm) d'épaisseur si le revêtement extérieur est fait de maçonnerie et de 8 pouces (20cm) d'épaisseur si le revêtement est plus mince (bois, aluminium, vinyle, stuc, fibrociment, etc.)
Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.
Le béton de propreté doit être coulé en une couche de quelques centimètres d'épaisseur : entre 5 et 10 cm en général, avec un minimum de 4 cm. De plus, la couche de béton de propreté doit être légèrement plus longue et plus large que la fondation (semelle, radier, longrine) qui va reposer dessus.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
Les blocs creux sont les parpaings les plus fréquemment utilisés pour fonder un mur ou une cloison. Ils disposent de 6 alvéoles régulières et de 2 extrémités en forme de bride pour le garnissage des joints verticaux. Le bloc creux est le type de parpaing le moins cher sur le marché.
Pourquoi ferrailler les fondations d'un muret ? Avant toute chose, il est important de savoir qu'un mur d'une hauteur de 50 cm n'a pas obligatoirement besoin de ferraillage. Au delà, cette étape est obligatoire. Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret.
Le temps de séchage d'une dalle en béton avant de monter les murs est de 1 mois ! Il s'agit-là du temps de séchage « réglementaire » qui vous garantira que le béton soit suffisamment ferme lorsque vous assemblez votre mur.