celer, garder secret. refuser de dire.
s'abstenir de tout commentaire, avoir avalé sa langue, avoir la langue liée, avoir perdu sa langue, être muet comme une carpe, être muet comme une tombe, faire le black-out sur, fermer sa bouche, garder le silence, ne dire mot, ne pas broncher, ne pas ciller, ne pas desserrer les dents, ne pas dire un mot, ne pas piper ...
il vaut mieu dire "Tais-toi" ou "Ferme ta gueule" (trés familier !) ou juste "Ta gueule" ( trés familier aussi ... ).
gifle, tape. – Familier : calotte, giroflée à cinq feuilles, taloche. – Littéraire : soufflet. – Populaire : baffe, beigne, mandale, tarte, torgnole, volée.
Synonyme : cacher, dissimuler, faire le black-out sur, occulter, omettre, passer sous silence. – Littéraire : celer.
« Ferme ta gueule ». Bien sûr, pour parfaire l'aspect « connasse » de ta punchline, n'hésite pas à le balancer très très doucement dans son oreille, pour ne pas te faire cramer par ton prof.
Cacher quelque chose à quelqu'un, le lui tenir secret ; taire.
(Argot) Maison de tolérance, lieu de prostitution, bordel.
Cingler, fouetter vivement le visage de quelqu'un, en parlant du vent, de la pluie, etc. 3. Atteindre quelqu'un dans son amour-propre, l'humilier.
Synon. châtier, punir, sévir contre. − Réprimer qqn.
Locution interjective
(Par ellipse) (Vulgaire) (Injurieux) Variante de ta gueule.
La fermer est une expression appartenant à un registre de langage que l'on pourrait qualifier de vulgaire, signifiant qu'une personne arrête de s'exprimer.
(Injurieux) Sot, stupide, abruti, etc., en parlant de la conduite, des propos, des manières, etc.
Haïr, détester absolument.
Qui se tait, consent. Synon. rare et vieilli de qui ne dit mot, consent (v.
celer, garder secret. refuser de dire.
Baffe (= gifle) : féminin. Elle lui a retourné une baffe. Registre familier. Baffle (= enceinte acoustique) : masculin.
Disposition des briques dans un four en vue de leur cuisson.
Fermer hermétiquement. Fixer (avec du ciment, etc.).
ves., Prudence), « empreindre (de manière artistique) » (vies., Fulgence), « sceller (un écrit) » (b. lat. des gloses). Fréq.
Synonyme : barrer, barricader, boucher, cerner, condamner. Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir.
5- Demander l'opinion à la personne à gauche de celle trop volubile et faire un tour de table dans la même direction de sorte qu'elle parle la dernière. 6- Prétexter un trop grand nombre de réponses des participants et demander aux gens de lever la main avant de parler. Ne pas sélectionner la personne trop causante.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est « anticonstitutionnellement » avec 25 lettres.