auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.
métro → tromé ou trom. voiture → turvoi ou turevoi.
Selon les pays, les termes d'automobile ancêtre, antique, vétéran, oldtimer ou, plus récemment, youngtimer, peuvent également être employés.
Nom commun. (Argot) Voiture ; automobile. (Concernant l'Amérique latine) Chemineau ; vagabond.
Voiture, automobile, c'est-à-dire véhicule à moteur possédant quatre roues qui peut transporter au moins deux personnes. Ce terme est familier et peut avoir une connotation péjorative pour désigner une vieille voiture.
Bagnole se dit couramment en Normandie dans le même sens. C'est probablement un péjoratif de banne, banneau. Probable dérivé, d'après le modèle de carriole, de banne, du bas latin benna, mot gaulois « sorte de chariot à quatre roues » → voir benne.
formé sur le modèle de carriole à partir de banne* « tombereau, voiture »; du sens de « tombereau » celui de « cabane » (d'abord maison en jonc tressé, comme l'étaient les premiers tombereaux).
Vago nous vient du langage manouche. Il se traduit par voiture ou automobile. On y retrouve la notion de wagon de chemin de fer.
wagon n.m. Véhicule ferroviaire remorqué, destiné au transport des marchandises ou des... wagon-bar n.m.
auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
Très souvent remis par l'auto-école après l'obtention du permis de conduire, l'autocollant « A » est une abréviation du mot « apprenti » : il permet aux autres automobilistes d'être avertis de la présence sur la route d'un jeune conducteur.
Comment dit-on une voiture en occitan ? Disètz la veitura. Podètz dire tanben l'auto / vous pouvez dire également l'auto / l'auto.
Nom commun
(Transport) (Argot) Camionnette, camion.
Véhicule automobile. ➙ auto, automobile ; familier bagnole, caisse, tire.
Ainsi le nom wagon s'est d'abord prononcé avec un <w> conforme à la prononciation anglaise d'origine, auquel un <v> s'est substitué dans la seconde moitié du 19e siècle, sans doute sous l'influence de l'allemand Wagen – ce qui explique la variante graphique vagon que l'on trouve tant chez Littré que chez Larousse.
«Wagon» déroge toutefois à cette règle, car il est issu du néerlandais «wagen» (chariot) et qu'il nous est venu par l'anglais. «W. -C.» ne respecte pas non plus la logique, la plupart des Français prononçant [vécé] cette abréviation de l'anglais «water closet».
Étymologie du mot voiture
La combinaison « voiture de chemin de fer » est utilisée à partir du milieu du XIXe siècle pour désigner les véhicules transportant des voyageurs.
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Un schmit - un flic On nous fait signe que ça vient de l'allemand, et vous avez tout à fait raison.
Macache, walou : Marave : Matos : MD: (verlan) Dealer, (gitan) Argent.
VOITURE GWETUR (var. BWATUR W) f. -ioù (cf. karr-, & oto).
patelin adj. Qui est d'une douceur insinuante et hypocrite. patelin n.m. Village, localité.
Selon Le Petit Robert, le mot apparaît vers 2000 en Côte d'Ivoire et est une «déformation de l'anglais to enjoy, ''s'amuser'', anglo-normand enjoi(e)r, de joie». Nous tirons ce terme de l'arabe classique tabib ou tbib en arabe d'Algérie, lit-on dans les colonnes du Petit Robert, qui signifie «médecin».
L'apposition d'un disque A sur son véhicule est nécessaire pour tous les conducteurs soumis au permis probatoire. simple et pas chère. Le permis probatoire représente une période temporaire du permis de conduire, qui doit permettre au conducteur de valider dans le temps sa capacité à utiliser un véhicule motorisé.