Interrogée par: Alphonse Faivre | Dernière mise à
jour: 9. April 2023 Notation: 4.3 sur 5
(47 évaluations)
Généralement, la structure d'un site Web ressemble à une pyramide, avec plusieurs niveaux de contenu : La page d'accueil se trouve tout en haut : c'est un peu comme l'entrée principale de votre site Internet, Ensuite viennent les pages catégories : pages produit, pages service, votre blog d'entreprise…
La plupart des sites comptent une zone d'en-tête, une zone de bas de page, une ou deux barres latérales, des menus et une zone de contenu. Bien entendu, tous les sites ne collent pas exactement à cette description, mais leur structure de base s'en rapproche fortement.
Comment faire une architecture de site web optimisée SEO
Trouvé 27 questions connexes
C'est quoi l'arborescence d'un site ?
L'arborescence d'un site web représente l'architecture des différents contenus et des pages d'un site internet. C'est le squelette qui permet à l'internaute de naviguer d'une page à l'autre, en trouvant rapidement l'information souhaitée.
Quels sont les éléments contenus dans une page web ?
Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Le code minimal d'un fichier HTML est composé de : Une ligne initiale, indiquant qu'il s'agit d'un document HTML <! DOCTYPE html> . Une balise racine <html> : elle englobe tout le reste du contenu.
L'objectif de base de votre site internet est de donner une information précise et à jour au sujet de votre entreprise. Un énorme avantage de votre site web, par rapport à d'autres outils de communication, est qu'il peut aisément être mis à jour en temps réel.
Pour organiser l'édition et la publication des pages Web, on place de préférence ces fichiers dans des dossiers nommés de façon explicite. On utilise le plus souvent les dossiers suivants : un dossier nommé css (ou styles) pour y placer les feuilles de style au format .
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.