La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Passez souvent l'aspirateur. Utilisez un modèle équipé d'un filtre HEPA. Couvrez les bouches d'aération de la zone en travaux pour empêcher la poussière et les émanations de se propager dans la maison par l'intermédiaire du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Travaux : plâtre et autres poussières de chantier
Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (pour parfumer).
Nous vous conseillons de privilégier l'achat d'un plumeau en microfibre ou en laine qui sont les versions les plus performantes du marché. Celles-ci permettent de ramasser facilement la poussière et de la faire disparaître en un rien de temps de votre habitacle.
Les chiffons en microfibre
Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.
Le plâtre n'est pas une matière dangereuse au sens réglementaire et sanitaire ; cependant, en cas d'émissions de poussières de plâtre lors de ponçage, il convient de mettre en place une démarche de prévention : aspiration à la source, ventilation, port d'EPI respiratoires anti-poussières(P3), etc…
Imbibez une éponge propre dans un mélange de liquide vaisselle dilué dans de l'eau chaude ; Effectuez des mouvements circulaires pour frotter délicatement ; Rincez votre mur et laissez-le sécher pendant au moins 6 heures.
La poussière de plâtre : au travail !
Vous pouvez utiliser votre aspirateur avec un petit embout et aspirer même le mur ou plafond, passer avec une serpillière humide sur votre mur ou plafond qui vient d'être poncer, avec un balai par exemple.
Comment nettoyer une surface en plâtre très sale ? Si le mur ou le plafond est très sale, faites une pâte avec du blanc de zinc et du lait. Puis, appliquez la préparation sur la surface à nettoyer à l'aide d'une brosse souple. Passez, ensuite, un chiffon doux saupoudré de talc.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.
Et pour emprisonner la poussière encore plus efficacement, choisissez une chamoisine à la place d'un chiffon propre et non pelucheux. Elle offrira les mêmes avantages que ce dernier mais retiendra encore plus la poussière et respectera la surface de vos meubles.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur. Cette énergie va exciter les électrons qui atteindront un stade d'énergie supérieur.
Pour dissoudre du plâtre il te faut un acide fort, je dirais plutôt de l'acide chlorhydrique (l'acide sulfurique marche pas trop pour dissoudre du gypse qui est déjà un sulfate) le problème étant que tu risques plus d'abîmer ta grille en fer forgé avec cette méthode qu'en employant la méthode classique du pic.
Si votre mur est en plâtre ou couvert d'enduit, dépoussiérez-le avec un chiffon doux, sec et propre. S'il est un peu sale, nettoyez-le avec une éponge que vous plongerez dans une bassine d'eau chaude et de liquide vaisselle ou de lessive de type Saint-Marc. Laissez bien sécher après avoir rincé à l'eau claire.
Dépoussiérer. Commencez par utiliser une brosse ou un chiffon dépoussiérant pour retirer toiles d'araignées, poussière et autres salissures afin de garder votre pinceau et votre peinture propres tout au long de l'application de la peinture.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.