La disparition d'un Etat ne sera juridiquement acquise que lorsque la preuve matérielle en aura été rapportée, attestant de l'impossibilité de toute tentative de restauration. En d'autres termes, l'existence de l'Etat est présumée.
Lorsque le nouvel État est le produit de la dissociation d'un État préexistant, ce dernier perd une partie de son territoire. Cela peut donner naissance à un ou plusieurs nouveaux États, comme ce fut le cas après l'éclatement de l'URSS, en 1991.
L'indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L'opposition de l'indépendance est le fait d'être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale.
Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Qu'est-ce donc alors qu'une nation ? Si l'Etat renvoie à une forme juridique et institutionnelle d'organisation politique, la nation envoie au peuple d'un territoire. Le mot vient du latin natio qui signifie « naissance » mais aussi « peuple ou peuplade ».
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
La finalité de l'État selon Hobbes
Pour Hobbes, il est évident que les êtres humains fondent l'État pour protéger leur vie et leurs biens. En effet, le pouvoir individuel des êtres humains à l'état de nature leur donne sans cesse la liberté de convoiter et de prendre ce qui ne leur appartient pas.
Si l'on considère que l'État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l'État est bien la justice. Un Etat est donc juste s'il permet aux individus de vivre ensemble dans la plus grande harmonie possible.
Or, les États-Unis et l'URSS sont tous deux opposés à la colonisation (l'URSS par anti-impérialisme, les États-Unis par attachement au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et par leur mémoire nationale de première colonie indépendante) et refusent explicitement d'aider les puissances coloniales à garder leurs ...
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
autonomie : p 194 : pour un pays colonisé, possibilité de prendre des décisions dans certains domaines. coopération : politique de soutien au développement économique, social et culturel des anciennes colonies.
Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ».
Pour vivre ensemble, les êtres humains ont besoin d'un État qui détient et exerce divers pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, policier, militaire, etc.). Sans lui, il n'y aurait pas d'arbitre pour faire respecter les lois qui rendent compatible l'exercice de la liberté de l'un avec celle d'un autre.
Conclusion. Donc l'État n'est, non pas l'ennemi de la liberté, mais le créateur de la liberté civile, la seule qui nous permette de vivre ensemble. Pour cela, il doit s'opposer à la licence, et trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté des citoyens.
Il s'agit d'un déficit identitaire, d'un vide intérieur qu'il faut à tout prix combler à l'extérieur par l'action. Quand ils font, ils sont. S'ils arrêtent de faire, l'anxiété monte, le sentiment de perdre toute épaisseur s'installe, comme une petite mort d'eux-mêmes. Alors la course effrénée continue.
L'homme est donc destiné à vivre dans la société. Un être humain ne peut pas vivre naturellement en dehors de la société. Selon Aristote, il est possible de voir un homme vivre hors de la cité par le hasard des circonstances, pour des raisons circonstancielles.
L'autorité étatique est l'autorité qui émane de l'Etat. Ce dernier dispose d'une personnalité juridique et d'une autorité légale, s'appuyant sur le droit positif, qui s'impose à toute la collectivité nationale.
L'État est un ensemble organisé d'institutions qui vise à assurer le bon fonctionnement d'une société. Il faut garder en tête que la domination, la force et la violence sont des attributs appartenant essentiellement à l'État. En effet, l'État est un pouvoir de contrainte, nécessairement supérieur à celui de la société.
1/L'obéissance à l'État est nécessaire pour vivre en paix. Nous avons tout intérêt à ce qu'il y ait un État et des lois pour encadrer nos actions. Quand l'homme jouit d'une liberté absolue, celle-ci s'autodétruit, car chacun en fait un mauvais usage contre les autres.
Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
Le mot patrie inclut le sentiment d'appartenance. Il désigne le « pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif ».
L'idée originelle est simplement qu'une nation est formée d'un peuple ou d'une culture distincts qui, numériquement, constituent une population distincte, et parfois un état indépendant.