Dans l'industrie minière, on utilise également le mercure pour récupérer le précieux métal. En mélangeant du mercure à des roches aurifères, cela crée un amalgame d'or. On chauffe ensuite le tout, permettant au mercure de se liquéfier, tout en conservant les amas d'or, qui peuvent alors être extraits.
L'or a une couleur dorée, mais cette couleur est relativement “pâle” et profonde. L'or peut être brillant en fonction de la source lumineuse qui l'expose, mais il ne scintille pas. La pyrite possède une structure cristalline cubique distincte ce qui n'est pas le cas de l'or qui a une structure lisse et irrégulière.
La nature des roches hôtes est très variée (orthogneiss, paragneiss, granites). Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite.
Changement de couleur des roches : Certaines solutions acides peuvent provoquer un changement de couleur des roches et les rendre plus claires, ce qui peut indiquer la présence d'or. Accumulation de filons de quartz : Les accumulations accumulées de filons de quartz peuvent indiquer la présence d'or dans les roches.
Plus proches de chez nous, on retrouve ce métal précieux dans de nombreuses rivières européennes : la rivière aurifère Elvo en Italie, les cours d'eau de la région du sud de l'Écosse, les rivières à la frontière de l'Irlande du Sud et de la République d'Irlande, la zone nord-ouest de l'Espagne, etc.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées : tous ces départements comportent des zones aurifères qui font le bonheur des chercheurs d'or.
Il faut un contact géologique entre la roche et l'or.
Autrement dit, c'est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent. Vos recherches indiqueront souvent que les types de roches seront les plus productives du point de vue de la prospection aurifère, mais le plus important est qu'il y ait un lien.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter.
En remontant vers la surface, ces fluides ont attrapé au passage une partie de l'or, avant de refroidir progressivement au cœur des fissures. Devenues solides, ces matières forment le quartz, dans lequel on trouve de l'or : c'est ainsi que se sont formés les filons !
Ces gisements se forment à partir de fluides aqueux enrichis en sel, soufre et parfois CO2, qui circulent dans la croûte terrestre, extraient le métal des roches et des magmas, puis le transportent et le déposent au bon endroit et au bon moment.
La Pierre Dorée est une roche sédimentaire d'origine sous-marine fondamentalement calcaire. Elle est le résultat de l'accumulation d'innombrables fragments de coquilles et de squelettes d'organismes marins. Auxquels viennent s'ajouter les débris de la dégradation de roches continentales.
L'or, en particulier ses grains et ses pépites, ne flotte pas mais “roulent” le long du fond de la rivière, la force gravitationnelle les presse au fond. Le fond peut être constitué de substrat rocheux ou de couches d'argile qui ne sont pas emportées par le courant de l'eau.
En effet, l'or est un des principaux éléments entrant dans la composition de notre planète. Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur.
Il s'agit de la réserve d'or de l'Etat français, la quatrième la plus importante du monde. Il ne s'agit pas d'une nouvelle chasse au trésor mais de la réserve nationale d'or de France. 2 436 tonnes du métal précieux sont gardés sous le siège de la Banque de France, à Paris, à 27 mètres de profondeur.
- Les Cévennes Tous les cours d'eau qui descendent des Cévennes possèdent de l'or... Le Gard (voir le Gardon d'Anduze), l'Ardèche et l'Hérault sont les trois départements ou les cours d'eau sont les plus aurifères.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 63.82 € et 69.27 $.
Il existe plusieurs techniques d'orpaillage : La bâtée : c'est un outil qui ressemble à une assiette ou un chapeau chinois qui permet de séparer l'or du sable. L'orpailleur y place une poignée de sable avec de l'eau, effectue un mouvement bien précis et élimine petit à petit les grains de sable pour récupérer l'or.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
le porphyre rouge antique (lapis porphyrites, pierre pourpre) qui est une andésite à faciès paléovolcanique dont les feldspaths et la pâte sont colorés par de l'épidote rose (piémontite).
Environnement : les fragments de roches sont parfois arrondis par le roulement des vagues sur les lits de cours d'eau et les plages. Lorsque les fragments intégrés à la matrice sont anguleux plutôt qu'arrondis, la roche porte alors le nom de brèche. Caractère distinctif : de couleur gris foncé, enchâssée de fragments.
La mine de Muruntau, Ouzbékistan
La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d'onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes. Les dimensions de la mine sont tout aussi impressionnantes, avec 3 km de long, et 600 mètres de profondeur.
La plus grande mine d'or du monde (mine de Grasberg en Papouasie en Indonésie) est elle aussi et principalement une mine de cuivre.
Dans l'industrie minière, on utilise également le mercure pour récupérer le précieux métal. En mélangeant du mercure à des roches aurifères, cela crée un amalgame d'or. On chauffe ensuite le tout, permettant au mercure de se liquéfier, tout en conservant les amas d'or, qui peuvent alors être extraits.