Comment disposer 2 couleurs dans un salon ?

Interrogée par: Adrienne Loiseau  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Choisir le bon duo de couleurs
  1. Mélangez les couleurs chaudes et froides.
  2. Jouez sur les camaïeux.
  3. Optez pour le blanc.
  4. Une répartition harmonieuse.
  5. Séparez les espaces et les fonctions.
  6. Les formes géométriques au mur.
  7. Séparer votre mur en deux couleurs.
  8. Jouer avec l'éclairage.

Comment peindre un salon avec deux couleurs ?

Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Comment marier les couleurs dans un salon ?

10 combinaisons de couleurs qui marchent à tous les coups dans un salon
  1. Vert et bleu. Cette alliance fournit un camaïeu frais et tonique, agréable à vivre ! ...
  2. Vert et gris. Comment composer un salon zen et très naturel ? ...
  3. Bleu et blanc. ...
  4. Jaune et bleu. ...
  5. Jaune et gris. ...
  6. Gris et orange. ...
  7. Rouge et gris. ...
  8. Taupe et rouge.

Comment associer deux couleurs ?

On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.

Comment peindre un mur avec 2 couleurs - Castorama

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les couleurs qui se marient ensemble ?

couleurs complémentaires comme le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert, le jaune avec le violet. couleurs adjacentes, proches sur le cercle chromatique comme le bleu et le violet.

Quel couleur ne pas mettre ensemble ?

Les couleurs à ne jamais associer ensemble

Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.

Quelle est la couleur idéale pour un salon ?

Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.

Comment agencer les couleurs d'une pièce ?

Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d'accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent. Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes.

Comment associer les couleurs des murs ?

Associer couleurs froides et couleurs chaudes

Par exemple, si vous optez pour un pan de mur vert olive, ou gris béton, apportez une touche de beige ou de sable pour réchauffer l'atmosphère de la pièce. À l'inverse, si la couleur dominante est chaude, amenez une note plus froide pour alléger l'ensemble.

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire.

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ?

En jouant avec 2 couleurs, l'une claire et l'autre foncée, on peut complètement flouter les dimensions réelles d'une pièce, corriger ses défauts et mettre en valeur ses qualités. Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement.

Comment peindre un mur de 2 couleurs différentes ?

L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.

Pourquoi peindre un mur en deux couleurs ?

Peindre deux couleurs sur un mur permet de jouer avec les volumes d'une pièce pour au choix l'agrandir, l'allonger ou encore lui donner un cadre.

Comment bien faire les angles en peinture ?

Posez le ruban de masquage

Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau.

Quelle hauteur pour peindre mur deux couleurs ?

À savoir : pour que votre pièce semble plus petite, vous devrez peindre une hauteur de plus du tiers du mur. Si vous souhaitez qu'elle paraisse plus grande, il faudra peindre le mur au tiers, voire moins.

Ou peindre un mur de couleur dans une pièce ?

L'idéal est aussi que la couleur accroche l'œil dès que l'on entre dans la pièce. On va donc choisir de préférence : le mur en face de la porte ou sur le côté, et. le mur perpendiculaire à une entrée de lumière.

Quelle est la couleur la plus chic ?

Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.

Où mettre de la couleur pour agrandir une pièce ?

Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.

Quelle couleur s'accorde avec toutes les couleurs ?

Associer les couleurs
  • Blanc : associer avec le bleu / toutes les couleurs.
  • Noir : associer avec le gris / toutes les couleurs.
  • Gris : associer avec le blanc / noir / vert.
  • Rouge mat : associer avec le noir / gris /sable.
  • Rouge brillant : associer avec le noir.
  • Bordeaux : associer avec le beige / sable.

Quelle couleur avec le blanc dans un salon ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Quelle couleur de peinture pour un salon lumineux ?

Le rose est l'une des couleurs les plus indiquées pour apporter de la luminosité dans le salon, à condition de choisir la bonne nuance. En effet, comme pour tous les coloris, il existe des nuances de rose froid et des nuances de rose chaud.

Quelle couleur ne se marie pas avec le beige ?

Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.

Quelle couleur ne va pas avec le gris clair ?

Le gris clair étant un coloris neutre et doux, il est très facile de lui associer d'autres teintes qu'elles soient tendres, plus foncées ou vives. Vous ne pouvez pas faire de faute de goût dans tous les cas, du bleu au rouge, en passant par le vert, le jaune, le violet, le rose…

Est-ce que le beige et le gris vont ensemble ?

L'harmonie beige et gris

Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.

Article précédent
Qui doit mettre l'alliance en premier ?