Faites des pré-trous à 3 cm des extrémités des tasseaux puis tous les 50 cm environ. Percez et placez les chevilles dans le mur. Vissez les tasseaux avec des vis longues (au moins 2,5 cm de plus que leur épaisseur) Posez les étagères et éventuellement vissez-les aux tasseaux pour plus de stabilité
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l'entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.
Avec des vis adhésives
Les vis adhésives sont de nouveaux outils très pratiques pour fixer une étagère au mur sans percer. Leur utilisation est vraiment intuitive. Vous appliquez une languette adhésive sur le mur, ajoutez un module de fixation prévu par la marque, puis déployez la vis intégrée.
Hauteur d'étagère de salon : entre 100 et 240 cm pour ranger les divers types de livres. Hauteur d'étagère de bureau : entre 30 et 60 cm pour laisser la place d'un écran d'ordinateur ou de classeur, au-dessus du bureau. Hauteur d'étagère de chambre : entre 100 et 240 cm pour avoir la place de loger tous les vêtements.
On préconise en général de placer une équerre tous les 60 cm pour une étagère en aggloméré dont l'épaisseur est inférieure à 20 mm. Pour une planche en bois massif, une équerre tous les mètres est suffisante si l'étagère fait 30 mm d'épaisseur.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Pour ce faire, il suffit de visser au mur une fixation en métal prévue à cet effet (fixation pour étagère flottante) et de faire des trous sur la tranche de votre planche pour que les fixations invisibles puissent y entrer sans difficulté.
Méthode de pose des équerres
- Placez la partie supérieure des équerres sur la face inférieure de la tablette, à environ 10 cm des bords. - Avec un foret à bois 3mm, percez les pré-trous. - Marquez l'écartement entre chaque équerre. - Positionnez la partie supérieure de chaque équerre contre le support mural.
Vissez les équerres sur le mur et posez l'étagère dessus. Ensuite, marquez les trous de fixation à effectuer sur le dessous de l'étagère. Retirez l'étagère et prépercez aux emplacements repérés. Enfin, remettez l'étagère en place et vissez-la aux équerres.
3. Comment disposer des étagères murales ? Les étagères murales peuvent être installées sur toute la longueur d'un mur, au-dessus d'un canapé ou d'un meuble bas, ou sur toute sa hauteur, afin de créer une sorte de galerie.
En règle générale, le bas de vos cadres (ou de la tablette) devrait arriver entre 3cm et 13cm max au dessus de votre tête, lorsque vous êtes assis sur votre canapé. N'oubliez pas de mettre votre tablette à niveau (très important !) et marquez l'endroit où iront les vis.
Les étagères peuvent être disposées à l'intérieur de placards ou sur des murs apparents. Selon leur utilisation, vous devrez choisir avec soin tous les éléments concernés, des chevilles de fixation aux supports, en passant par la nature des tablettes.
Prenez la hauteur entre la planche du haut et la planche du bas, ici 110 cm. Soustrayez à cette hauteur l'épaisseur des planches (ici 2,5 cm) multipliée par le nombre de rayonnages (ici 3) : 110 - 7,5 = 102,5 cm. Divisez le résultat obtenu par le nombre d'espaces de rangement, ici 4 : 102,5 / 4 = 25,625 cm.
Les dimensions standards de profondeur d'étagères sont : 20 cm pour les livres de poche. 50 cm pour les grands livres.
ÉQUERRE PLIANTE - équerre en métal avec une surface galvanisée, résiste jusqu'à 200kg. PURIST - équerre en métal en aluminium, résistante selon le modèle jusqu'à 60-100 kg.
Pour bien choisir l'épaisseur des tasseaux, inspirez-vous d'une réalisation similaire à la vôtre. Pour fixer une étagère, gardez à l'esprit les valeurs suivantes : petite étagère de 30 à 50 cm : tasseau d'épaisseur 18 mm ; étagère de plus de 50 cm : tasseau de 24 mm d'épaisseur.
Fixer des étagères entre deux murs. Prendre les mesures au millimètre près pour assurer que l'étagère puisse avoir les bonnes dimensions et qu'elle soit fixée horizontalement sur le mur. Faire des trous pour fixer les équerres ainsi que les chevilles à étagères. Visser l'étagère sur les équerres.
Acheter une équerre avec fixation invisible incluse
Pour fixer ce type d'étagère, il n'y a donc rien de plus simple : Tracez les trous à percer dans le mur, en présentant le support ou en mesurant la distance entre les trous destinés à la fixation.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser. Sur son nouveau support en plastique, il peut organiser le classement de ses livres et jeux vidéos préférés.
Les étagères peuvent supporter une charge de 10 kg lorsqu'elles sont soutenues par deux consoles et de 20 kg lorsqu'elles le sont par trois. Nous vous recommandons d'utiliser, si possible, trois consoles avec l'étagère de 120 cm, afin d'éviter le risque que l'étagère ne s'incline.
Ce type d'étagères consiste en une construction spéciale pour donner l'impression que l'étagère sort directement du mur et n'a pas besoin de support, d'où le nom « flottant ».