Pour une installation homogène, commencez à positionner un spot dans chaque angle de la terrasse, puis répartissez à égale distance les spots sur chaque segment en respectant un espacement de 1,5 à 2 mètres maximum entre chaque spot.
Des lumières intégrées aux marches d'escalier rendent l'ascension bien plus facile la nuit. Vous pouvez positionner ce type de lampes dans les contremarches, sous les rampes ou au niveau des poteaux.
De manière générale, pour réaliser un balisage lumineux il faut espacer les spots d'une distance de 1m. Si vous optez pour des spots plus puissants (1 à 2W) alors vous pouvez espacer de 2m.
Se contenter d'un seul point lumineux à l'extérieur
Comme pour l'intérieur de la maison, variez les luminaires sur la terrasse. Spots au sol, appliques, lampadaires permettent d'obtenir un éclairage vivant et d'adapter la puissance lumineuse selon les ambiances que vous recherchez.
À l'aide de la pince coupante, laissez bien 12cm de marge. Avec une pince à dénuder, dénudez les fils conducteurs du spot pour les raccorder au câble électrique. Une fois connecté, fixez les pots avec du mortier de scellement puis coulez la dalle en béton jusqu'à la hauteur désirée.
Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).
Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.
Fixez votre spot LED
Ensuite, à l'aide d'une perceuse équipée d'un foret adapté au matériau de votre plafond, effectuez des trous aux emplacements que vous venez de marquer. Puis, insérez-y des chevilles en les enfonçant à l'aide d'un marteau.
Vous pouvez aussi les positionner sous les rampes ou dans les contremarches. Dans tous les cas, faites seulement en sorte que le rendu final plaise à vos goûts. Pour la terrasse, il est plus logique d'adopter un éclairage en plongée de manière à bien éclairer toute la surface de celle-ci.
Raccordez votre installation extérieure
Raccordez sur le tableau électrique un disjoncteur différentiel de 30 m A si le courant est à 230V. C'est sur ce dernier que vous allez brancher votre éclairage extérieur de jardin. Si le courant est à basse tension (12V), les câbles doivent être connectés à un transformateur.
La puissance lumineuse du spot encastré de terrasse
Pour une terrasse, on optera plutôt pour une puissance comprise entre 100 et 250 lumens, alors qu'un balisage d'allée peut se contenter de moins et que l'éclairage d'une porte d'entrée nécessite plus.
L'éclairage général de la terrasse : une lumière chaude via des spots, des applications murales. Éventuellement un plafonnier à lumière blanche pour bien éclairer la table. Les végétaux : en général le blanc chaud est privilégié. Le blanc froid peut donner un excellent effet avec les végétaux aux feuilles argentées.
Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol. Si la hauteur sous plafond atteint plus de 2,80 mètres, comme c'est le cas dans les immeubles haussmanniens de 1900, vous pouvez la disposer à 2 mètres.
De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
A quelle hauteur placer une liseuse ou une lampe de chevet ? Dans une chambre à coucher, les appliques design équipée de liseuses se fixent en général entre 1m et 1,20m de hauteur par rapport au sol et de part et d'autre de la tête du lit.
L'ouverture peut être légèrement plus grande que la taille de la scie (ou du trou de perçage) indiquée sur l'emballage du spot encastrable. Après tout, il doit y avoir un espace de 0,5 à 1 cm entre le côté du spot et le béton (les ressorts peuvent facilement combler une telle distance).
Nous conseillons des trous circulaires pour la mise en place de spots dans un plafond plein (par exemple hourdis, prédalles...). Les trous peuvent facilement être réalisés à l'aide d'une scie-cloche - par vous-même ou par une entreprise spécialisée.
Il faut que la taille du trou soit en totale adéquation avec la taille du spot. Installez la boîte de dérivation et insérez le câble d'alimentation avant d'encastrer votre spot. De là, il ne reste plus qu'à visser l'ampoule LED et installer la bague de fixation.