Comment ne pas surcharger une multiprise ?

Interrogée par: Nathalie Vallee-Boucher  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise. Cela entraînerait un dépassement de la puissance maximale tolérée par la multiprise, et donc une surcharge électrique.

Pourquoi ne pas surcharger une multiprise ?

Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d'appareils peut endommager chaque appareil. La surtension peut en effet avoir un effet néfaste sur les appareils : nuisance sur leur fonctionnement, voire implosion ou incendie.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas brancher sur une multiprise ?

Il est plus que conseillé de ne pas utiliser une multiprise pour des appareils gourmands en électricité, surtout si vous envisagez de les faire tourner en même temps. Par exemple, il est fortement déconseillé de brancher un lave-linge et un sèche-linge sur une multiprise et de les lancer simultanément.

Comment éviter les surcharges ?

En effet, dès que la demande en puissance électrique est supérieure à la puissance de votre compteur, pour éviter la surcharge, votre disjoncteur passe sur la position 0 (arrêt). Et le seul moyen de rétablir le courant est de débrancher ou arrêter certains appareils ou moyens de chauffage électriques.

Pourquoi ne pas brancher TV sur multiprise ?

Ne connectez jamais une multiprise sur une autre. La puissance maximale autorisée sera immédiatement atteinte et vous risquez de créer une surtension. La TV est un appareil sensible aux surtensions, branchez-la directement sur une prise murale.

Attention, voici 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Trouvé 38 questions connexes

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille. Au bureau, il est nécessaire d'éteindre en fin de journée tous les appareils électriques.

Comment detecter une surcharge ?

Le premier signe d'une surcharge est le déclenchement du disjoncteur protégeant le circuit concerné. Si tel était le cas, éteignez ou débranchez les appareils électriques branchés sur ce circuit avant de le réenclencher.

Quel sont les risque d'une surcharge électrique ?

À la différence du court-circuit, qui provoque une forte augmentation de l'intensité en un temps très bref, la surcharge électrique provoque une hausse moindre de l'intensité mais qui dure dans le temps. À moyen et long terme, cela peut conduire à des échauffements des fils électriques et à des risques d'incendie.

Quel risque en cas de surcharge ?

Le dépassement de la charge autorisée entraîne une contravention de niveau 4. L'amende est de 135 euros par tranche de 0,5 tonne supplémentaire. À partir de 5 % de dépassement, le véhicule est tout simplement immobilisé. Pour tout débordement de chargement, l'amende s'élève à 68 euros minimum.

Quels sont les risques de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.

Est-ce dangereux de brancher une multiprise sur une rallonge ?

Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts. Vous ne devez pas dépasser cette puissance.

Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme ?

Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.

Comment protéger une multiprise ?

Pour protéger vos précieux appareils contre ce type de dégâts, la solution la plus simple et la moins coûteuse est d'investir dans un bloc parasurtenseur, plus connu sous le nom de multiprise parafoudre. Pour une somme modique (10 à 40 €), vous allongerez considérablement leur durée de vie.

Comment savoir si une multiprise est dangereuse ?

En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2000 watts et un micro-ondes 800 watts. Si ces appareils sont utilisés en même temps, la multiprise est surchargée, ce qui peut être dangereux.

Puis-je brancher mon four sur une prise normal ?

si c'est une fiche 2 pôles + terre 20 A, aucun problème. Vous avez juste à installer votre four à l'emplacement de votre choix et le brancher sur une prise classique ; si vous avez un cordon électrique avec 3 fils, là, impossible de brancher directement votre appareil sur une prise murale.

Quand Parle-t-on de surcharge ?

On parle de surcharge de travail lorsque la quantité de travail à réaliser dépasse ce que l'on est capable d'accomplir dans le temps imparti. Résultats : une tendance à rester plus tard au bureau, voire à travailler de chez soi, le soir et le week-end.

Comment brancher plusieurs appareils sur une prise ?

Vous pouvez raccorder une multiprise alimentant plusieurs appareils électriques et électroménagers sur la même prise de courant connectée. Assurez-vous cependant que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de 3680W.

Quelle puissance peut supporter une prise électrique ?

En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.

Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?

Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.

Qu'est-ce qui provoque la surtension ?

La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.

Quelles sont les conséquences d'une surintensité ?

Une surtension est une tension trop grande : elle peut conduire à la détérioration des appareils électriques. Une surintensité est une intensité trop grande : elle peut conduire à l'échauffement des conducteurs et à un incendie.

Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?

Voici ces appareils qu'il vaudrait mieux débrancher le soir pour consommer moins d'énergie.
  • 1- Le téléviseur plasma. Parmi les appareils énergivores, on retrouve bien évidemment le téléviseur plasma qu'il faut toujours débrancher avant de vous coucher. ...
  • 2- L'ordinateur fixe. ...
  • 3- Le congélateur.

Pourquoi ne Faut-il pas laisser les appareils en veille et Faut-il éteindre la multiprise ?

Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Quel appareil debrancher pour économiser de l'électricité ?

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n'est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.