Verse 1/2 verre d'acide citrique OU de cristaux de soude dans ton évier / ta douche / ton tambour de machine à laver. Verse 1L d'eau bouillante dessus et attends quelques minutes (30min, à la louche). Admire le travail. Oui, c'est aussi simple que ça.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.
Le savon, un corps gras riche en glycérine
La glycérine naturelle que contient le savon serait susceptible de boucher les canalisations sur le long terme.
La solution la plus simple pour des problèmes de canalisation bouchée est d'y verser de l'eau chaude. Vous devez utiliser de l'eau chauffée jusqu'à ébullition. L'eau bouillante élimine les impuretés qui s'accumulent dans les canalisations et sont à l'origine de l'obstruction. Elle aide donc à les déboucher.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Faites couler de l'eau en quantité et inspectez les regards à l'extérieur de la maison, vous pourrez ainsi déterminer l'emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.
Un autre Recette miracle : Mélanger le mélange en quantités égales de vinaigre, de soude et de sel. Après avoir laissé le produit travailler pendant une demi-heure, rincez-le à l'eau bouillante. En général, ces mélanges artisanaux produisent une mousse lors du mélange des ingrédients.
1. Vinaigre blanc + bicarbonate. C'est une des astuces les plus efficaces pour déboucher un lavabo sans produits chimiques. Il suffit de verser un verre de bicarbonate dans vos canalisations bouchées.
L'acide chlorhydrique est très corrosif et, à ce titre, il peut sembler être une bonne alternative pour déboucher des canalisations. Cette agressivité le rend cependant dangereux à utiliser pour plusieurs raisons : Si les tuyaux sont en PVC, il y a de fortes chances pour que l'acide chlorhydrique les détruise.
Le destop n'a pas d'effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
Le Coca-Cola® pour déboucher un WC
Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.
Le vinaigre blanc n'abîme donc pas les canalisations, bien au contraire : il permet de les déboucher, mais pas que ! Il est en effet très efficace pour les entretenir au quotidien et pour détruire les mauvaises odeurs !
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
Ne versez pas de destop ou autre déboucheur à base de soude dans la machine à laver pour la déboucher. Le produit serait trop agressif et risque d'endommager les conduits de manière irréversible.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Glou glou dans les canalisations : les raisons
Ce bruit de gargouillement témoigne d'une canalisation en partie obstruée ou réduite. L'eau met du temps à s'écouler, ce qui crée un bouchon. Il entraîne une dépression dans le cheminement et un appel d'air. En remontant dans le quasi-bouchon, l'air fait ce glou glou.
Pour créer un « furet maison » avec un cintre, il suffit, tout d'abord, de déplier le fil métallique entièrement puis de créer un petit crochet à l'extrémité. Depuis l'autre extrémité, faites une boucle et entortillez l'excédent du fil métallique sur lui-même pour bloquer la boucle afin de créer une poignée.
Des solutions existent. Un bouchon partiel peut être supprimé manuellement par un artisan plombier. Il se servira alors de furets du calibre adéquat ou bien d'une pompe à pression. Si le bouchon est plus important, un curage à haute pression de la colonne générale sera indispensable.
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
Utilisation du marc de café
Une simple cuillerée à soupe de ce résidu dans la tuyauterie constitue un traitement préventif efficace contre les problèmes d'évier bouché. Par sa double action, les graisses n'adhèrent plus à la tuyauterie, éliminant ainsi toute mauvaise odeur.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
L'action des grains et de l'eau très chaude permettra d'entretenir la tuyauterie sans fausse note et va empêcher les amas graisseux d'adhérer aux parois. En outre, ce rinçage est crucial, car s'il venait à durcir et sécher, le marc de café pourrait en revanche boucher vos conduits et faire plus de bien que de mal.