Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Peut-on manger du raisin le soir ? Il n'y a aucune contre-indication à consommer du raisin le soir en quantité raisonnable, à savoir une petite grappe de 100 à 150 g.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
Le raisin est disponible sur les étals aux mois de septembre et octobre.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Cette tradition consistant à célébrer le réveillon en mangeant douze grains de raisin a été impulsée par des viticulteurs de Vinalopó (Alicante) en 1909, en raison de la surproduction qui avait eu lieu cette année-là.
Une portion de raisins équivaut à environ 22 raisins frais, soit environ 1 tasse, confirme Shaw. Cela compte comme l’une de vos portions de fruits pour la journée ; tirer pour 2 à 2½ portions . N'hésitez pas à manger une portion de raisins quotidiennement ou plusieurs fois par semaine ; essayez simplement de varier votre consommation totale de fruits pour diversifier votre apport en micronutriments.
Pour les personnes en bonne santé en revanche, le raisin peut tout à fait être consommé tous les jours à condition de le déguster avec modération et de varier régulièrement les fruits qui composent votre assiette.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Les sucres lents
En effet, ils apportent des glucides qui agissent en facilitant la production de la sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine dite « l'hormone du sommeil ». C'est donc vers les sucres lents, à commencer par les céréales complètes, qu'il faut se tourner pour passer des nuits douces.
Si vous avez les intestins sensibles, consommez-le en petites quantités, d'autant que les pépins de raisin sont souvent irritants et peuvent provoquer nausées et maux d'estomac. Si vous souffrez de diabète, mangez-en modérément, car le raisin est l'un des fruits les plus sucrés.
Action diurétique : le raisin stimule les reins à filtrer plus de déchets. Cette monodiete est donc toute indiquée pour les personnes en insuffisance rénale, atteintes de goutte ou de rhumatisme. Action hépatique : le raisin décongestionne le foie et le débarrasse de toute impuretés qui stagnent dans les tissus.
La pomme : le meilleur fruit pour l'apport de fibres
Et pour cause, nombreuses sont les études qui montrent les bienfaits de la pomme sur la santé. En effet, ce fruit renferme une bonne quantité de polyphénols : quercétine, anthocyanine (dans les pommes rouges), ou encore épicatéchine.
Les raisins regorgent absolument de sucre . Cependant, si vous avez un faible pour le raisin, vous en consommerez beaucoup de bienfaits : les raisins rouges contiennent des anthocyanes, qui ont été associées à des niveaux plus faibles de « mauvais » cholestérol, à des niveaux plus élevés de « bon » cholestérol et à un risque moindre de résistance à l’insuline.
Les nutriments contenus dans les raisins peuvent aider à protéger contre le cancer, les problèmes oculaires, les maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé . Le resvératrol est un nutriment clé du raisin qui peut offrir des bienfaits pour la santé. Les raisins sont une bonne source de fibres, de potassium et d’une gamme de vitamines et autres minéraux.
En effet, le jus de raisin est l'une des sources les plus riches en composés phénoliques parmi les fruits, le plus connu étant le resvératrol. Le raisin fournit des fibres et du potassium, qui sont utiles pour soutenir la fonction cardiaque, y compris la tension artérielle.
Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium.
Le lavage des raisins nettoie la terre et la poussière et diminue la teneur en pesticides et métaux lourds. Le réchauffement climatique n'a pas fini d'avoir des conséquences sur les pratiques viticoles et œnologiques, et parmi celles-ci sur le lavage des baies.
Il s'apprécie sous des formes bien différentes : en jus, en vin, en confiture, en grappe ou secs, etc. Autant apprécié par les pâtissiers que par les chefs étoilés, le raisin se marie parfaitement avec des plats salés comme le tajine ou le foie gras ou sucrés comme le baba au rhum.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Parmi ses autres nutriments précieux, l'ail contient du zinc et de fortes concentrations de composés soufrés comme l'allicine, qui favorisent naturellement la relaxation et vous aident à vous endormir plus rapidement .